Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 05 25Article 598633

Actualités of Tuesday, 25 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Audit des fonds Covid du FMI: les 3 observations de Maurice Kamto

Maurice Kamto Maurice Kamto

Maurice Kamto vient de publier un communiqué relatif à l'audit des fonds Covid.

•Il déclare le rapport qui a été publié incomplet.

•Le président du MRC, fait des observations à propos de ce rapport.


Dans un communiqué publié sur sa page Facebook ce mardi 25 mai dans l'après-midi, le président du MRC a donné son point de vue sur le scandale de détournement de fonds révélé au grand jour par le rapport de l'audit des fonds covid du FMI réalisé par la Cour des Compte (CDC)il y a quelques semaines.

Dans son communiqué le prof Maurice Kamto fait quelques observations sur comment ce rapport s'est retrouvé sur les réseaux sociaux, alors qu'il n'est pas encore publié de manière officielle sur les sites des institutions publiques compétentes qui ont qualité pour le publier. Ce qui, selon le président du MRC rend ce rapport suspect, même si il a le mérite de révéler au grand jour, des détournements de ministres qui doivent être virés et répondre de leurs actes.

Toutefois, le candidat malheureux à l'élection présidentiel de 2018 salue le travail du CDC qui lui permet de prouver encore une fois que la plupart des membres du régime Biya n'ont à cœur que leurs enrichissements personnels, à travers des détournements, ceci au détriment des populations.

'Les conclusions, même partielles, de son rapport d’étape méritent l’attention d’autant plus qu’elles semblent s’appuyer sur des éléments de preuve appropriés. De ce point de vue, les faits rapportés par la Chambre des Comptes ne laissent aucun doute sur l’insensibilité constante du régime en place aux souffrances des populations camerounaises, dont les intérêts se trouvent une fois de plus sacrifiés sur l’autel de l’enrichissement illicite, même dans un contexte de pandémie planétaire. De fait, les 180 milliards de FCFA qui font l’objet de cet audit ont été mobilisés en urgence face à la catastrophe humanitaire qui continue de sévir, menaçant de détruire toujours plus de vies. On est littéralement face à un crime contre l’humanité lorsque des fonds destinés à faire face à une urgence sanitaire d’ampleur mondiale sont ainsi divertis', écrit Maurice Kamto dans son communiqué.

Les 3 observations du président du MRC

Face à l’ampleur des détournements des deniers publics relevés dans le rapport, Maurice Kamto a fait 3 recommandations.

1- 'Qu’un audit véritablement indépendant soit réalisé sur la gestion de tous les fonds publics mobilisés dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 au Cameroun. Cet audit véritablement indépendant devra permettre de faire toute la lumière sur cet autre vaste scandale financier gouvernemental, qui est d’autant plus révoltant qu’il porte sur des fonds destinés à sauver les populations camerounaises en danger de mort'.

2- 'Que tous les responsables gouvernementaux et administratifs mis en cause dans le scandale de la gestion des fonds Covid-19 dans notre pays soient déchargés de leurs fonctions, afin de répondre de leurs actes devant la justice, et d’éviter des manipulations éventuelles d’éléments de preuve'.

3- 'Que la Chambre des Comptes ainsi que toutes les institutions étatiques chargées du contrôle de la gestion de la fortune publique soient dotées du pouvoir de saisir directement la justice des cas d’irrégularités mis en évidence par leurs contrôles'.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter