Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 29Article 594319

General News of Thursday, 29 April 2021

Source: La Voix du Centre N° 0207

Audit Survie Cameroon : le torchon brûle entre Maurice Kamto et Penda Ekoka

Maurice Kamto et Penda Ekoka Maurice Kamto et Penda Ekoka

L’approche de « bug informatique » invoqué par Maurice Kamto pour justifier le trou de 215,6 millions sur le projet Cameroun Survival Initiative est selon son allié politique « léger et irresponsable ».

L, histoire remonte au 17 avril 2020, lorsque les premiers résultats de l’audit des systèmes Tic du projet Stirvie-Cameroun Survival Initiative (Scsi), sont dévoilés. Il en ressort qu’un manque de 215,5 millions de Fcfa à combler est observé entre les montants collectés et les données affichées sur la plateforme de collecte des fonds. Un rapport qui n’a pas convaincu l’initiateur du projet Scsi, Maurice Kamto. Pour plus de transparence, ce dernier a confié un autre audit qui a été réalisé par un consortium de trois cabinets Adequi, Hcs Company et Loop It Methods. Selon les résultats du rapport de ce trio.

« Le Consortium concjut qu’un bug informatique est à l’origine de l’écart constaté entre les chiffres affichés par les plateformes de collecte en ligne et le montant cumulé des sommes collectées par les opérateurs Stripe et PayPal et versées sur le compte bancaire de Scsi… ».



Une approche qui n’a pas été appréciée par le président du comité de gestion du projet Scsi. « On me dit qu’il y a eu un bug, qu’il s’agit d’un bug. Mais moi, en tant que gestionnaire, de Scsi, je ne peux pas me contenter d’un bug devant les donateurs en leur disant qu’il manque 300 mille euros et que ça vient d’un bug, c’est léger, c’est irresponsable, il faut qu’il y ait une tierce personne… », a-t-il déclaré.



Une sortie qui a fait le buzz quand on sait que le 22 avril dernier, Maurice Kamto qui était face à la presse, invitait son allié à se prononcer sur cette affaire pendante. «Je ne suis pas un gendarme, donc je n’ai aucun moyen de contrainte sur qui que ce soit pour l’obliger à répondre à une question qu’on lui pose ou pas dans le cadre d’une activité qu’il a menée. Je constate comme vous, qu’il n’y a pas répondu, j’en prends acte», répondait l’avocat aux médias.

Au vu de ces différentes sorties, on serait tenté de dire que les rapports entre Kamto et Penda Ekoka sont devenus tumultueux. Car tout laisse à croire que les deux hommes ne sont plus sur la même longueur d’onde.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter