Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 15Article 527635

General News of Wednesday, 15 July 2020

Source: agencecamerounpresse.com

Audience à Etoudi : pourquoi Paul Biya ne porte-t-il jamais de masque ?


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Tout le monde l’a remarqué et de plus en plus les camerounais qui observent leur chef se posent des questions. Pourquoi le Chef de l’Etat, le premier des camerounais ne porte-t-il jamais de masque alors qu’il reçoit des visiteurs qui eux pourtant sont toujours marqués ? Des questions qui vont jusqu’à se demander si ce n’est pas un message à l’endroit des citoyens comme quoi la COVID n’est finalement pas si dangereuse qu’on le dit.

Ce mardi encore, le Président de la République a reçu en audience l’ambassadeur des Etats Unis au Cameroun qui venait lui dire « au revoir ». Et là encore, on a encore pu constater que le Président de la République du Cameroun ne porte pas de masque barrière. Or, à chaque audience, les visiteurs arborent toujours un masque. Et selon des informations de bonne source, le protocole d’Etat est très regardant sur les masques des délégations qui viennent au Palais. Et même le personnel tout entier est astreint au port du masque pendant le service. Le niveau d’information auquel nous avons accès ne nous permet pas de savoir avec exactitude la raison pour laquelle le Président de la République ne porte jamais de masque dans ses apparitions publiques.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le port du masque entraîne un effort de plus pour le système respiratoire. Du fait que les narines soient légèrement obstruées, et que par conséquent le flux d’air ingurgité est réduit peut avoir des conséquences sur l’état de santé d’une personne dont la santé est un tout petit peu fragile. De plus, quand on arbore un masque, il y a la possibilité de ré aspirer une quantité de gaz carbonique retenu par le masque barrière lors de la respiration. Ce qui peut davantage fragiliser l’état de santé de celui qui le porte. Ce qui peut représenter un risque pour une personnalité d’un certain âge et à l’état de santé précaire.

En aucun car le non port du masque par le Chef de l’Etat est un message de négligence. D’aucune manière c’est une invitation au non-respect des mesures barrières. D’ailleurs, mis à part cet aspect visible, on peut bien constater que le Président veille au respect des autres mesures. Il ne salue plus de la main ses invités, il met une bonne distance entre son interlocuteur et lui, sans compter tous les autres gestes qui sont bel et bien respectés.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter