Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 23Article 575197

General News of Tuesday, 23 February 2021

Source: agencecamerounpresse.com

Audience à Etoudi: ce que Christophe Guilhou est allé dire à Paul Biya

Paul Biya en audience avec Christophe Guilhou Paul Biya en audience avec Christophe Guilhou

Le Président de la République du Cameroun a accordé en début d’après-midi, une audience à l’ambassadeur de France au Cameroun. Celui-ci était porteur d’un message du Président français Emmanuel Macron.



Au sortir du Palais de l’Unité, Christophe Guilhou fait savoir qu’avec le Président de la République ils ont abordé plusieurs sujets. « Nous avons abordé un certain nombre de sujets. La pandémie du coronavirus, la situation ici au Cameroun, les besoins, tout ce que la France pouvait continuer à faire pour venir en aide dans la lutte contre cette terrible pandémie. Nous avons également abordé la situation intérieure au Cameroun, l’excellence de la relation bilatérale et la situation internationale ».

Il ressort que deux problématiques ont meublé les échanges des deux hommes : Le coronavirus et la situation intérieure du Cameroun qui se résume le plus souvent à la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Sur la question de la coopération sanitaire entre les deux pays, en rapport avec la lutte contre la pandémie du Coronavirus, le Gouvernement français avait mis à la disposition du Cameroun le montant de 7,7 milliards de FCFA pour mener la lutte. Un financement ouvert depuis Mai 2020.

Dans le cadre de l’initiative « Covid-19 - Santé en commun », l’Agence française de développement (AFD) annonce quatre financements au Cameroun pour un montant de 7,7 milliards de FCFA (11,7 millions d’euros). En accord avec les autorités sanitaires du Cameroun, ces projets mobilisent des partenaires expérimentés et déjà engagés sur le terrain : le Centre Pasteur du Cameroun, des ONG comme Alliance for International Medical Action (ALIMA) et Action contre la Faim, l’Organisation mondiale de la santé, des agences des Nations-Unies comme le PNUD, ainsi que l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

De plus, les dégâts du Covid-19 sur l’économie du Cameroun a également intéressé le Chef de l’Etat. Des pistes de relances ont été envisagées par les deux hommes.

Pendant 01 heure et 30 minutes, les deux hommes ont également abordé la question de la situation intérieure du Cameroun, mais aussi de la France. Il faut dire que la France s’engage dans une campagne présidentielle qui aboutira à la nouvelle élection présidentielle de 2022. Pour cette nouvelle bataille électorale, le Président Macron voudrait se représenter. Un soutien du Président camerounais serait la bienvenue. « Je lui ai remis un message écrit d’Emmanuel Macron » a confié à la presse, l’hôte du Chef de l’Etat camerounais.


Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter