Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 05Article 554074

General News of Thursday, 5 November 2020

Source: Cameroon Info

Attaques des élèves, enseignants: l’ONU appelle Paul Biya à prendre ses responsabilités

L’organisation a exprimé des préoccupations quant aux effets de la violence permanente sur ces enfants et sur leur capacité à accéder à l'éducation.


Dans un communiqué publié le 3 novembre 2020, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a exprimé sa grave inquiétude face à l’augmentation significative des attaques contre des écoles au cours des derniers mois, qui se traduit par un nombre alarmant d’enfants à qui il est interdit d’accéder à une éducation de qualité.

La Représentante spéciale de l’ONU, Mme Virginia Gamba, a évoqué l’incident survenu la semaine dernière au Cameroun au cours duquel sept enfants ont été tués et plusieurs autres blessés lors de l'attaque d'une école à Kumba dans la région du Sud-Ouest.

Selon Mme Virginia Gamba, ces incidents survenus dans des pays touchés par des conflits armés ont «une fois de plus fait payer le prix fort aux enfants». Selon elle, les enfants doivent être protégés avant, pendant et après les conflits.

«Qu'il s'agisse de forces gouvernementales ou de groupes armés non étatiques, les parties aux conflits doivent assurer la sécurité des écoles et des hôpitaux et ne pas les utiliser à des fins militaires», a souligné la Représentante spéciale.

Dans le monde entier, les attaques contre les enfants se poursuivent sans relâche, à mesure que les belligérants méprisent l’une des règles les plus fondamentales de la guerre: la protection des enfants.

La longueur des conflits actuels menace l’avenir de générations entières. Sans accès à l’éducation, une génération d’enfants vivant en situation de conflit, grandira sans avoir acquis les compétences nécessaires pour contribuer au développement de leur pays et de leur économie, aggravant ainsi la situation déjà désespérée de millions d’enfants et de leur famille.

Selon l’ONU, entre 2015 et 2019, quelque 11.000 attaques armées contre l’éducation ont été répertoriées dans le monde. Les violences s’exercent de plusieurs manières: attaques visant des établissements scolaires, attaques contre des élèves, des enseignants ou du personnel travaillant dans les établissements.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter