Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 03 22Article 500266

General News of Sunday, 22 March 2020

Source: camerounweb.com/cameroun-info.net

Attaque du convoi de l'Hon. Mbah Ndam: voici ce qui s'est passé


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le convoi transportant des fonctionnaires et du matériel électoral à Batibo avant la reprise des élections législatives de ce dimanche a été attaqué le samedi 21 mars 2020, faisant plusieurs blessés.

Selon des sources bien introduites, des sécessionnistes armés ont ouvert le feu sur le convoi ciblant l'hon. Mbah Ndam Joseph Njang, député sortant de Momo West (Batibo).
«Au moins quatre personnes ont été blessées dans une attaque perpétrée par de prétendus garçons Amba contre le convoi blindé transportant l'hon. Mbah Ndam pour la circonscription de Batibo. Il était sur le point de préparer la reprise des élections législatives prévues dans cette région », ont rapporté les médias locaux.

D’autres sources ont cependant laissé entendre que quatre éléments des forces de défense et de sécurité du Cameroun avaient été blessés en repoussant les assaillants. Deux agents d'Élections Cameroun (ELECAM) auraient été des blessures. Hon. Mbah Ndam serait sorti indemne après que des soldats eurent réussi à infliger de lourdes pertes aux sécessionnistes armés.

Comme ce fut le cas lors des élections municipales et législatives du 9 février 2020, les séparatistes ont juré de perturber le scrutin.

L’électorat de Momo West ainsi que ceux de dix autres circonscriptions électorales des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun élisent 13 députés ce dimanche 22 mars 2020 lors de nouveaux scrutins.


La reprise des élections d’aujourd’hui suit la décision no. 29 / SRCER / G / 20 du 25 février 2020 pour annuler l'élection des députés dans les circonscriptions suivantes: Région du Nord-Ouest - Menchum Nord, Bui Ouest, Mezam Sud, Bui Centre, Bui Sud, Mezam Centre, Momo Est, Région de Menchum Sud, Momo Ouest et Mezam Nord - et Sud-Ouest - Lebialem.

La reprise des élections dans les circonscriptions susmentionnées débutera à 8 heures et se terminera à 18 heures, conformément à un décret présidentiel.

Nous comprenons que l'annulation partielle du résultat des élections législatives du 9 février 2020 est intervenue après que le Front social-démocrate (SDF) d'opposition a saisi le Conseil constitutionnel en invoquant des irrégularités qui enfreignaient les lois relatives aux élections dans le pays.

Les avocats et les candidats des FDS avaient prié le Conseil constitutionnel d'annuler partiellement les élections pour insécurité et la création de bureaux de vote qui ont privé leurs électeurs de leurs droits.

Les experts politiques affirment que cette rediffusion pourrait aider à améliorer la fortune du SDF d'opposition qui a émergé des élections municipales et législatives jumelles du 9 février avec sa pire performance de tous les temps - n'obtenant que cinq sièges. Ils ont récolté 18 sièges lors des élections de 2013.

Le Mouvement démocratique populaire du Cameroun (RDPC) du président Paul Biya a obtenu 139 des 167 sièges déclarés lors des élections du 9 février.

Hon. Mbah Ndam, diplômé de l'Université de Yaoundé et député depuis 1997, est né le 28 février 1955 à Batibo, Momo Division de la province d'alors du Nord-Ouest. Il est membre du Conseil exécutif national (NEC) du SDF depuis 1991.

En plus d'être politicien, il a été professeur invité à la Faculté de droit de l'Université de Yaoundé de 1988 à 1992. Depuis 1992, il est conseiller juridique et judiciaire de la National Financial Credit Bank et président de l'Union de l'association culturelle et de développement de la division Momo. Il est un chrétien protestant pratiquant et marié et père de quatre enfants.

Sa maison de Batibo a été incendiée par des combattants séparatistes armés le dimanche 15 décembre 2019. Ils veulent maintenant le priver du siège parlementaire qu'il occupe depuis 1997.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter