Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 07Article 565679

General News of Thursday, 7 January 2021

Source: cameroun24.net

Attaque du capitole par les pro Trump: un avocat camerounais analyse la crise post électorale

Me Christian NTIMBANE BOMO de la société civile critique fait le rapprochement entre les crises post électorale au Etats-Unis et au Cameroun.


C'est pourquoi lorsque le processus électoral ou encore la comptabilisation des votes sont flous, il faut mettre en place des audits contradictoires et non se cramponner derrière des lois et des réglementations qui peuvent couvrir des fraudes.

Par exemple au Cameroun où on brandit la décision du conseil constitutionnel face à l'évidence d'un système électoral peu fiable et qui ne saurait mettre tout le monde d'accord.

La preuve le Non au hold up electoral qui a pris le nom de résistance continue deux ans après la présidentielle.

L'élection américaine avec son curieux record des votes par correspondance qui ont fait basculer les résultats là où Trump avait largement gagné par des votes physiques, se présentait dès lors comme une source de contestation.

Il fallait trouver un véritable consensus pour reprendre ces élections par votes même si dans les habitudes électorales américaines, ils étaient permis.

Leur grand nombre et en faveur du candidat Biden laissait planer des doutes dans les esprits, y compris chez 38% de démocrates suivant un sondage americain.

Ce qui est arrivé au capital ce jour était prévisible.

Et même la situation pourrait se dégrader davantage quand on sait la détermination de Trump qui a redit dans un discours devant des centaines de milliers de partisans tout aussi determinés qu'ils n'accepteront jamais cette fraude.

Tout laisse croire désormais qu'il a les cartes nécessaires pour instaurer la loi martiale pour annuler les élections et les reprendre.

Ira t-il jusque là ?
Wait and see.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter