Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 17Article 513577

General News of Sunday, 17 May 2020

Source: cameroon-info.net

Attaqué de toute part, le fils de Fame Ndongo reçoit un important soutien


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

«Deux diplômes donnent accès à un recrutement au poste d’enseignant à l’Université: le Master II et le Doctorat. M. Eto Fame est titulaire d’un Master II, brillamment obtenu, très tôt à l’Université de Yaoundé II, avec une thèse dont la rédaction est suffisamment avancée dans une option très peu courue. Il était donc éligible dans sa spécialité, comme tous les autres candidats titulaires d’un Master II de la même spécialité», explique le Professeur Ango Medjo Martin Paul, Inspecteur des services numéro 3 au ministère de l’Enseignement supérieur.
Dans une correspondance du 8 mai 2020, retrouvée sur les réseaux sociaux, l’on apprend que le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo, a marqué son accord pour que le recteur de l’Université de Douala, Pr Magloire Ondoa, recrute 33 nouveaux enseignants dans l’institution dont il a la charge.

Dans la liste des nouvelles recrues, le nom d’Eto Fame Justin Hector Daniel, titulaire d’un Master II, a vite fait de déclencher une avalanche de dénonciations de la part de ceux qui estiment que sans Doctorat, «le diplôme requis», le fils du ministre de l’Enseignement Supérieur a bénéficié de l’influence de son géniteur pour se faire recruter.

Archi faux, selon le Professeur Ango Medjo Martin Paul, Inspecteur des services numéro 3 au ministère de l’Enseignement Supérieur. «Deux diplômes donnent accès à un recrutement au poste d’enseignant à l’Université: le Master II et le Doctorat. M. Eto Fame est titulaire d’un Master II, brillamment obtenu, très tôt à l’Université de Yaoundé II, avec une thèse dont la rédaction est suffisamment avancée dans une option très peu courue. Il était donc éligible dans sa spécialité, comme tous les autres candidats titulaires d’un Master II de la même spécialité», explique-t-il en invitant le lecteur à aller vérifier dans les textes juridiques qui régissent les recrutements d’enseignants dans les universités d’Etat.

Ensuite, l’ex enseignant en Littérature comparée et en Lettres de l’Université de Yaoundé 1, a dévoilé la biographie du fils de son patron, pour démontrer que son recrutement à l’Université de Douala «n’est donc pas une magouille encore moins un scandale, il s’agit du mérite reconnu à une intelligence».

«Un génie précoce né, grandi au milieu des livres et éduqué dans leur respect… Très discret, il a souffert de la discipline à la maison, au primaire, au collège et à l’université. Ces brillantes études (CEPE, BEPEC, Probatoire, BACC, Licence, Master II) l’amènent à la rédaction d’une thèse de Doctorat Ph.D en Droit. Rafraichi et aiguisé administrateur civil diplômé de l’ENAM, Eto Fame Hector Daniel mène une vie dominée par sa passion pour le droit et la science, l’art et la politique. Fièrement, il porte le nom de son illustre père, personnalité politique, scientifique et académique reconnu. Et ce n’est pas de sa faute si le destin, comme à beaucoup d’autres, lui a offert cette intelligence en héritage», a écrit Martin Paul Ango Medjo, non sans souligner de manière sentencieuse que «tout enfant a droit à sa carrière ! fils/fille de Roi ou de valet. Cessons de sacrifier les enfants méritants de nos hautes personnalités !».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter