Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 05 31Article 599449

Infos Sports of Monday, 31 May 2021

Source: Le jour

Athlétisme: Jospen Billy Takougoum, bat un record vieux de 24 ans

Jospen Billy Takougoum Jospen Billy Takougoum

Cet athlète camerounais de lancer de poids vient d’inscrire son nom dans les livres des records d’athlétisme, avec sa performance de 17m28 réalisée à Douala, ce 22 mai 2021.

La capitale économique du Cameroun accueillait du 18 au 23 mai 2021, un grand meeting international d’athlétisme. Le stade omnisport de Japoma a ouvert ses portes aux athlètes venus de 11 pays d’Afrique. La compétition avait de grands enjeux pour la plus de centaines d’athlètes venus, les qualifications pour les championnats d’Afrique, et les minimas pour se qualifier aux jeux olympiques. Organisé par la fédération Camerounaise d’Athlétisme et sous la supervision de la confédération Africaine d’Athlétisme, toutes les conditions étaient réunies pour la validation directe des performances. Entre enjeux de qualifications aux plus grands événements, il y a toujours le combat personnel des athlètes, d’améliorer leurs propres performances. Le Cameroun s’en est sorti avec un nouveau record battu, celui du lancer de poids.

Depuis le 18 mai 1997 et la performance de 17m07 réalisée par Quentin Soné Ehawa en France pour le record du Cameroun de lancer de poids, on n’avait pas approché cette performance. 24 ans et quatre jours plus tard, c’est Jospen Billy Takougoum, cet enseignant d’éducation physique et sportive qui est venu bousculer la hiérarchie. Né le 10 janvier 1997 à Bamougoum dans la région de l’Ouest Cameroun, c’est quand il est âgé de seulement cinq mois, que le record du Cameroun du lancer de poids est battu. Il va adopter l’athlétisme comme discipline, et va s’y mettre au point de faire une entrée comme étudiant à l’INJS en 2016. Sorti en 2019, il va revenir pour obtenir un diplôme de professeur certifié.

L’athlète de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports qui s’entraine six jours sur sept depuis trois ans sans interruption a réalisé une performance de 17m28, au grand bonheur de son équipe et de son entraineur et de l’athlète lui-même : « cela fait trois ans que nous travaillons pour ce record, un travail sans relâche qui vient aboutir un jour de compétition solennelle comme le Grand Prix. Cela ne nous arrêtera pas, il y a encore de la place pour les jeux olympiques de Tokyo », s’est exprimé le nouveau recordman du lancer de poids. Après Raphael Nganguele qui vient de battre le record du Cameroun des 200m, voici un nouveau record battu cette année. Des performances qui confirment que la discipline est en marche.

Rejoignez notre newsletter!