Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 19Article 597673

General News of Wednesday, 19 May 2021

Source: Le Jour

Assemblée nationale : les adieux à Emilia Monjowa Lifaka

La cérémonie a lieu ce jour au Palais des congrès de Yaoundé La cérémonie a lieu ce jour au Palais des congrès de Yaoundé

La cérémonie a lieu ce jour au Palais des congrès de Yaoundé en présence des membres de la chambre basse du parlement.

L’Assemblée nationale va rendre un dernier hommage à l’honorable Emilia Monjowa Lifaka ce jour au Palais des congrès de Yaoundé. C’est la substance d’un communiqué signé hier, 18 mai 2021 par le Secrétaire général, Gaston Komba. Décédée le 20 avril dernier des suites de maladie à l’hôpital régional de Buéa, la vice-présidente de la Chambre basse entame ainsi son dernier voyage sur terre.

Née le 11 Avril 1959, c’est en 2002 que l’honorable Emilia Monjowa Lifaka entre à l’Assemblée nationale pour la première fois. C’était sous la bannière du Rdpc. En 2017, elle était la première femme présidente du Comité exécutif de l’Association parlementaire du Commonwealth puis vice-présidente de l’Assemblée nationale depuis 2009. Pour ce qui est des activités parlementaires, elle était très engagée. L’honorable Emilia Monjowa Lifaka a été membre de plusieurs commissions parmi lesquelles : la commission des finances et du budget, la commission des lois constitutionnelles. Elle a été également membre du comité exécutif de bonne gouvernance de la chambre basse. L’élue du Fako a eu une vie parlementaire dense et active. Elle sera réélue tour à tour en 2007, 2013 puis récemment en 2020.

Au-delà de ses activités parlementaires, elle a beaucoup œuvré sur le terrain de l’humanitaire. Elle était à la tête de la Fondation Lifaka ; une organisation non gouvernementale dont l’objectif était d’apporter des appuis divers aux jeunes, aux femmes et aux personnes nécessiteuses.
Elle était titulaire d’un diplôme en secrétariat et en études commerciales du Crown secretarial and Business studies College de Londres et d’un diplôme en gestion administrative de l’Université du Maryland Eastern Shore Usa. Elle sera inhumée le samedi 22 mai 2021 à Bonjongo, dans la région du Sud-Ouest.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter