Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 10Article 519484

Politique of Wednesday, 10 June 2020

Source: cameroon-info.net

Assemblé Nationale: la deuxième session parlementaire ouverte


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Les deux chambres du parlement vont siéger au Palais des Congrès de Yaoundé, avec des missions précises.

Le parlement camerounais reprend du service ce jour. La particularité de cette session de juin se trouve dans le fait que le Senat et l’Assemblée Nationale vont tous siéger au Palais des Congrès de Yaoundé.

«Dans la salle des 1500 places, l’hémicycle du Sénat. Au deuxième étage, dans la mythique salle Tripartite, l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Une grande première depuis 1965», peut-on lire dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune en kiosque ce 10 juin 2020.

Même si le challenge était grand pour le Palais des Congrès, dans la mesure où il fallait offrir un cadre idéal et convivial de travail aux parlementaires, l’administration de l’institution s’y est mise et a assuré.
«Hier (9juin) en fin de matinée, tous les 180 députés pouvaient déjà s’installer confortablement.

Des sièges rembourrés rangés et des chevalets fixés sur les tables. En face, le perchoir où trônera le président de la chambre… les dernières mains passent et repassent, pour apporter la dernière touche à ces installations.
Dans le même temps, le service technique connecte les derniers câbles qui alimenteront l’écran géant, et les appareils de traduction…», lit-on.
Dans un contexte de crise sanitaire, la Chambre Basse du parlement a acquis «trois sas de désinfection.

Il s’agit des systèmes de haute technologie qui permettent de désinfecter toute personne qui les traverse. Par ailleurs, toutes les salles de travaux ont été décontaminées et ce procédé sera répétitif tous les cinq jours, durant la session... chaque député aura un kit constitué d’une trentaine de masques, de gels et d’autres produits d’hygiène.

Tout ceci dans le respect de la distanciation physique d’au moins un mètre entre les députés. A l’hémicycle du Sénat, le cadre de travail des sénateurs est également prêt», informe le journal.

Comme missions: en dehors du jeu de questions-réponses qui permet de contrôler l’action gouvernementale, les parlementaires devront ratifier la récente ordonnance présidentielle qui a modifié la loi de finances pour qu’il ait force de loi.

En même temps, le Pr Joseph Owona nommé par décret présidentiel comme membre du Conseil constitutionnel devra prêter serment devant eux le 12 juin prochain.
Spécialement, l’Assemblée Nationale va accueillir de nouveaux députés. Il s’agit notamment des suppléants des députés Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, Ousman Aman Sa’aly et Boubakari Djidda élus respectivement maires des communes de Foumban dans la région de l’Ouest, Pitoa et Mayo-Oulo dans la région du Nord.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter