Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 20Article 536053

General News of Thursday, 20 August 2020

Source: cameroonintelligencereport.com

Assassinats et troubles au NOSO: le vice-président ambazonien met en garde Atanga Nji

Le vice-président du gouvernement intérimaire du sud du Cameroun, Dabney Yerima, a déclaré que le ministre français de l'Administration territoriale du Cameroun, Paul Atanga Nji, échouera à nouveau dans une nouvelle tentative de déstabilisation de la résistance à Ambazonie.

Dans une correspondance adressée le mardi 18 août 2020 aux gouverneurs francophones des deux zones du sud du Cameroun, le soi-disant ministre de l'Administration territoriale a posé les conditions préalables à l'acquisition d'outils agricoles tels que machettes, pelles, pelleteuses et Les piques que le comédien basé à Yaoundé a prétendu sont souvent utilisées par les forces de restauration d'Ambazonia pour perpétrer des meurtres.

Paul Atanga Nji a observé que l'escalade de la violence et des meurtres enregistrés ces derniers jours dans le sud du Cameroun à travers l'usage exacerbé des armes blanches, a contraint les autorités françaises camerounaises à marteler leurs poings sur la table.

La lettre de Paul Atanga Nji rendue publique le mardi 18 août 2020 a été envoyée aux gouverneurs de la région du Nord-Ouest, Adolphe Lele Lafrique, et de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, pour restreindre la vente et l'utilisation des outils agricoles.

Le substitut français du Cameroun Paul Atanga Nji recherché par le tribunal pénal spécial de Yaoundé pour corruption et fraude pendant son mandat à la Banque postale a également édicté des conditions préalables à remplir pour acquérir ces objets dans n'importe quel magasin du sud du Cameroun.

«A titre d'illustration, toute personne souhaitant acquérir une machette doit obtenir l'accord préalable d'un sous-préfet de sa zone de résidence, et justifier d'une activité agricole avant toute acquisition dans une quincaillerie ou une boutique; le vendeur doit identifier l'acheteur, conserver son numéro de téléphone et obtenir la localisation de sa résidence, non sans lui demander de présenter sa carte d'identité nationale », a déclaré Atanga Nji dans son arrêté ministériel.



"Le Cameroun français ne fait plus partie de la République fédérale d'Ambazonie et l'utilisation de son mécanisme colonial dans le sud du Cameroun a été interdite par le président Sisiku Ayuk Tabe ", a déclaré mercredi Dabney Yerima à un groupe de réflexion ambazonien en Hollande.

Après le récent coup d'État au Mali, le régime de Biya French Cameroun cherche à donner l'impression qu'il contrôle les activités au sud du Cameroun en affirmant que la France et le sud du Cameroun sont une seule entité politique.

La nouvelle poussée de ce régime francophone de Biya intervient après que ses violences militaires n'aient pas réussi à livrer les marchandises et que le régime utilise désormais des jeunes filles comme espions et elles ont réussi à plusieurs reprises à s'infiltrer dans les rangs des Forces de restauration d'Ambazonie. Une approche qui a entraîné la mort de nombreux combattants d'autodéfense du sud du Cameroun!

Les forces de la restauration, pour leur part, envoient un message clair à ceux qui trahissent la révolution. La semaine dernière, une jeune femme a été piratée à mort à Muyuka, une ville du sud-ouest du pays où l'insurrection a pris racine. Elle avait été accusée de flirter et d'espionner pour l'armée, une allégation qui a été confirmée par le correspondant du Cameroon Concord News Group à Muyuka.

La corruption, la mauvaise gestion et la dictature sont devenues la marque de fabrique du Cameroun français, le parti au pouvoir se considérant comme le gouvernement.

Le vice-président du sud du Cameroun a également exprimé la volonté du gouvernement intérimaire de rester debout, avec tout le pouvoir, contre le Cameroun français.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter