Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 17Article 562973

General News of Thursday, 17 December 2020

Source: Actu Cameroun

Assassinat de Samuel Wazizi: Sébastien Nadot demande des comptes à Paul Biya

Dans une récente sortie sur son compte Twitter ce mercredi 16 décembre 2020, il exhorte du chef de l’Etat camerounais, la clarification des faits sur le décès de ce journaliste après certains éléments du résultat de l’enquête publiée par Reporters sans frontières.

Ce mercredi 16 décembre 2020, Reporters sans frontières (RSF) et l’ACAT-France font un focus sur la mort du journaliste camerounais Samuel Wazizi. Cet organisme qui défend les droits des journalistes dans le monde entier a aussi profité de son communiqué pour faire des révélations sur la mort de cet homme de média.

« Le décès du journaliste a été annoncé en juin 2020, plus de 10 mois après les faits. Sa famille n’a jamais été informée. 14 audiences se sont tenues devant la justice camerounaise alors que le journaliste était déjà mort. Le journaliste serait décédé le 17 août 2019 d’une infection généralisée quelques jours après son transfert à une unité militaire alors qu’il était en parfaite santé et ne souffrait d’aucune pathologie au moment de son arrestation », indique Reporters sans frontières.


Sébastien Nadot

L’organisme international informe aussi que les photos du journaliste prises pendant sa détention et consultées par RSF font apparaître plusieurs blessures caractéristiques d’actes de torture. « Le corps du journaliste n’a pas été restitué à sa famille et n’avait pas fait l’objet d’une autopsie lorsque le décès a été confirmé. Les zones d’ombres sont trop nombreuses pour que les autorités camerounaises puissent rester silencieuses », ajoute RSF.

A la suite de ce communiqué de Reporters sans frontières, Sébastien Nadot, un député français demande au président de la République du Cameroun, de publier les résultats de l’enquête qu’il avait lui-même commandité après l’annonce de la mort de ce journaliste. « Merci @RSF fr de clarifier les faits suite à la publication des résultats de l’enquête demandée par le Président de la République Paul #Biya », a écrit le député ce mercredi 16 décembre 2020, sur sa page Twitter.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter