Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 12Article 534028

General News of Wednesday, 12 August 2020

Source: Actu Cameroun

Assassinat de Samuel Wazizi: Reporters Sans frontières livre le régime à l'ONU

L’organisation non-gouvernementale de défense des journalistes dans le monde vient d’adresser une correspondance aux rapporteurs spéciaux des Nations-Unies pour que lumière soit faite sur la mort du journaliste.

Près de deux mois après l’annonce de la mort en détention du journaliste Samuel Wazizi, Reporters Sans Frontières reste sur le qui-vive. L’ONG a publié le lundi 10 août 2020, un communiqué à charge contre le gouvernement camerounais. L’organisme qui défend les journalistes dans le monde par ce communiqué saisi trois rapporteurs spéciaux des Nations-Unis sur les exécutions extrajudiciaires, la torture et la liberté d’expression.

Reporters Sans Frontières veut que ces rapporteurs des Nations-Unis fassent pression sur le gouvernement camerounais pour que la vérité éclate enfin sur cette affaire. Il est question par la suite, que les responsables de la mort du journaliste soient identifiés et poursuivis. Ceci, conformément aux normes internationales.

Chillen Media Television

«Deux mois après la révélation de cette affaire, l’enquête indépendante et transparente promise par le président Paul Biya n’a toujours pas vu le jour. La version officielle du gouvernement est truffée d’incohérences et nous craignons que l’enquête promise ne puisse aboutir à la manifestation de la vérité. Nous faisons appel aux Nations Unies pour faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir que les circonstances ayant causé la mort de Samuel Wazizi soient établies», écrit dans ledit communiqué Paul Coppin.

C’est le responsable juridique de Reporters Sans frontières. Pour mémoire, Samuel Wazizi est mort dans les circonstances troubles alors qu’il était encore en détention. Paul Biya, le président de la République du Cameroun avait alors annoncé l’ouverture d’une enquête pour éclaircir les zones d’ombres dans cette affaire. Il travaillait pour Chillen Media Television, une chaîne privée locale dans le Sud-Ouest Cameroun.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter