Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 24Article 592489

General News of Saturday, 24 April 2021

Source: cameroonvoice.com

Assassinat d'Idriss Déby: Achille Mbembe a tout vu venir

Il expliquait le préalable pour une Afrique avide d'évolution Il expliquait le préalable pour une Afrique avide d'évolution

Les récents évènements qui ont secoué le Tchad et suscité la consternation d'un bon nombres d'Africains avides de liberté et de démocratie, est venu rappeler la priorité qu'il y a pour tous les états du monde de faire passer leurs intérêts avant toute chose. L'historien Achille Mbembe expliquait le préalable pour une Afrique avide d'évolution tel que le rappelle l'influenceuse et cheffe d'entreprise Mireille Fomekong.

« Achille MBEMBE , plus que jamais ta mission est opportune!»

Ils veulent une France interventionniste. Qui se mêlerait des affaires internes des États africains. Une France qui irait bombarder les armées au pouvoir et installerait les opposants au pouvoir. Cette France interventionniste, ils la jugeront après coup, neo coloniale … La France lorsqu’elle n’intervient pas, est quand même taxée d’Etat neo colonial … au motif fallacieux qu’elle a laissé faire ! Emmanuel Macron est allé aux obsèques de son allié majeur dans le Sahel . S’il n’y était pas allé, alors , c’eût été à la fois de l’arrogance et de l’ingratitude. Vous vous énervez au point de vouloir vous étouffer ! En quoi , la France a t-elle joué un rôle dans ce qui vient de se passer au Tchad ! Elle compose avec ceux qui sont en place … cela s’appelle le jeu des intérêts internationaux ! Quand est-ce que les Africains cesseront de pleurnicher ? Vous êtes de grands enfants qui réclamez à la fois interventionnisme et indifférence. Des majeurs incapables quoi … Il faut savoir !

Vous imaginez le président des États Unis ne pas se rendre aux obsèques du roi d’Arabie Saoudite ? Biden est revenu sur toutes ou presque… les décisions de Trump … sauf le soutien à MBS [Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud]. A t’il attaqué MBS ( nonobstant les cris d’orfraie de sa gauche) malgré les conclusions des enquêtes des services secrets américains mettant clairement en cause le prince héritier d’Arabie Saoudite ? Que non! Ce serait un suicide géopolitique pour les américains . Eh oui … mes chers pleurnichards, cela s’appelle de la realpolitik.Le Tchad est au Sahel pour la France , et à l’Afrique centrale et ouest , ce qu’est l’Arabie Saoudite pour les États Unis en termes géopolitiques et stratégiques . Le fils Deby qui arrive au pouvoir ( qui d’ailleurs ne serait pas son fils biologique, mais un fils adoptif fruit de plusieurs communautés tchadiennes) est, pour ceux qui connaissent la géopolitique tchadienne , le meilleur compromis. L’un des plus grands opposants tchadiens , très concerné par tout ceci est logé… à l’ambassade de France.

Les choses sont donc plus complexes que vos posts et pleurs qui n’amusent personne ! Il faut arrêter d’espérer un libérateur international ! Les États n’ont que des intérêts . Les Africains se libèreront tous seuls ou resteront les derniers de la classe . La Russie , les États Unis feront exactement comme la France , à savoir défendre leurs intérêts . C’est à NOUS et à NOUS seuls de défendre nos intérêts .Kapichee ? Plus que jamais , Achille Mbembe a tout mon soutien . Nous devons définir nos intérêts . Les prioriser . Définir une nouvelle direction. Plus équitable . Plus INTÉREssante pour nous .Achille Mbembe fera ce travail et mettra la France et Macron devant leurs responsabilités historiques ! Maintenant , continuez à longueur de posts incantatoires à pleurer … à insulter … le monde avance pendant ce temps sous vos yeux !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter