Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 19Article 568064

General News of Tuesday, 19 January 2021

Source: www.camerounweb.com

Armée camerounaise: la découverte du Bataillon des Troupes Aéroportées de Koutaba

Comme tant d'autres Bataillon de l'armée Camerounaise, le BTAP est la mère de nos unités d'élites, l'une des nombreuses forces spéciales de l'armée de Terre. Une unité de combat formée pour combattre derrière les lignes ennemies, au-delà de leurs autres missions de reconnaissances, de renseignements et même d'exfiltrations. En son sein l'on retrouve des tireurs d'élite spécialisés et spécifiquement des tireurs d'élite longue distance TESP/TELD. Sa création remonte dans les années 1968, le 1er Août très exactement. A cette époque elle s'appelait encore la compagnie de parachutistes. Elle a hérité du 1er RPIMA. Elle a subit de grandes mutations avec la multitude d'hommes qui se sont succédés à la tête de cette unité d'élite au combien important pour le Cameroun.

Le BTAP est l'arme de dernier recours. Ils peuvent remplir trois types de missions spéciales sur n'importe quel théâtre d'opération dans le monde. Parmi ses missions on peut citer :
- Mission d'assistance
- Mission de Reconnaissance avec ses PRS (Patrouille de Reconnaissance Spéciale) qui leur permet d'intervenir en zone hostiles, derrière les lignes ennemies.
- Équipe de recherche Aéroportée et Action spécialisée (RAPAS)

Avec L'INTERARMISATION de l'armée Camerounaise (lors du quarantenaire) tant souhaitée par son commandant en chef à la personne de son excellence Paul Biya (Président de la République du Cameroun), le BTAP s'est vu rajeuni, professionnalisé et plus équipé. Bien qu'elle ait déjà fait ses preuves par le passé, que ce soit pendant le putsch manqué de 82, le phénomène des coupeurs de route dans la partie du septentrion. On l'a vu également monté en puissance dans la guerre de Bakassi qui a opposé le Cameroun au voisin Nigérian, Boko Haram, les incursions
Anti Balaka et Seleka dans l'Est du pays.

Cette unité d'élite de l'armée Camerounaise regroupe en son sein trois (03) grandes compagnies que sont:
- 03 compagnies de para-commandos
- Des compagnies d'appui
- Et enfin la compagnie mythique qui fait l'âme du BTAP qui est la compagnie livraison par air et d'entraînement au sol(CLAES).
Respect à cette unité d'élite de l'armée Camerounaise qu'est la BTAP

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter