Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 12Article 548287

General News of Monday, 12 October 2020

Source: Actu Cameroun

Après-Biya: un sondage américain plébiscite un duel Maurice Kamto face à Dion Ngute

L’initiative est d’une organisation «anglophone» à vocation anti-séparatiste basée aux Etats-Unis.

Maurice Kamto devrait succéder à Paul Biya à la tête du Cameroun. Ainsi le souhaite une grande majorité de personnes ayant participé au sondage virtuel organisé par la plateforme English Cameroon for a united Cameroon, entre le 28 septembre au 4 octobre 2020. Il en ressort que «dans les six configurations avec différents candidats du Rdpc, le vote de victoire de M. Kamto va de 67 à 73%, bien au-dessus des près de 60% des sondages précédents», relève-t-on.

Mais plus précisément avec Joseph Dion Ngute comme candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, ou du moins comme candidat du clan aujourd’hui au pouvoir, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) récolte exactement 67,4% de votes favorables; suivi de loin par Joseph Dion Ngute avec 19,4% des votes, et Christopher Fomunyoh avec 4,3%.

Cabrai Libii du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) pointe en 4ème position avec 3,2% et Abakar Ahamat ferme la queue avec 2,2%. Le tableau des candidats ayant le profil de prétendre à un bail à Etoudi se complète dans ce sondage avec Edith Kah Walla du Cameroon people’s party (Cpp) en 6ème position (2,4%) et Vera Songwe qui ferme la queue avec 1,1%.



Alamine Ousmane Mey et Marafa en embuscade

Il semble loisible d’y voir un désir manifeste de changement de la part du peuple camerounais, traduit par ces sondés. D’autant plus qu’en dehors du Premier ministre actuel, les six autres clients du sondage sont des personnes à la liberté de ton reconnue et à la limite contestataires de l’ordre établi à Yaoundé. A des degrés divers. Et malgré sa 6ème position, Kah Walla semble mieux cotée que ses devanciers, de par l’actualité et sa gestion par le pouvoir en place.

«En considérant une configuration sans M. Kamto, il devient soudainement clair que Mme Kah Walla est très compétitive. Dans les sondages précédents, M. Dion Ngute était plus fort ou aussi fort que Mme Kah Walla, mais la récente répression de ces deux politiciens par le gouvernement lui a valu plus de sympathie», souligne Benjamin Akih, principal auteur du sondage.

«Les Camerounais ont un test décisif pour tous les politiciens. Ils sont résolument contre M. Biya et soupçonnent toutes les oppositions d’être des alliées du régime. Ainsi, toute répression contre un politicien par le régime est un test purifiant que le politicien réprimé est un porte-parole du peuple et doit donc faire confiance», analyse-t-il.

Ainsi, «la répression de l’opposition par le gouvernement a au contraire accru le soutien à M. Kamto et à Mme Kah Walla, affaiblissant ainsi les candidats du Rdpc et leurs alliés». L’initiateur du sondage ajoute à son propre compte le préalable est la démission de Biya, qu’il juge incapable de «sauver» le Cameroun de la dérive. Préalable exigé par les deux opposants, avant toute transition. Sur ce terrain, les auteurs du sondage conseillent à Maurice Kamto de davantage communiquer et de s’allier à la société civile.

En revanche, dans le camp du pouvoir, Alamine Ousmane Mey et Marafa Hamidou Yaya qui suivent Dion Ngute dans le camp présidentiel, sont des non-alignés capables de déjouer les pronostics. Ces deux ingénieurs qui talonnent le Premier ministre dans les estimations actuelles, semblent bénéficier de rapports positifs de leurs collaborateurs pour leur «sens éthique».

A propos de Marafa, «s’il est libéré des chaînes de M. Biya, il peut facilement devenir compétitif contre M. Kamto, ayant montré le potentiel d’un politicien charismatique terre-à-terre», commente le rapport, au sujet de l’ancien secrétaire général de la présidence de la République.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter