Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 20Article 614737

Actualités of Friday, 20 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Après 7 ans de travaux, l’autoroute Yaoundé Nsimalen long de 11 km n’est pas encore livrée

Un projet autoroutier d’un linéaire global de 23,1 km. Un projet autoroutier d’un linéaire global de 23,1 km.

La livraison est annoncée en octobre 2021.

Le chantier dure depuis plus de 7 ans.

La section rase campagne de cette route fait partie d’un projet autoroutier d’un linéaire de 23,1 km.

« Nous allons faire une (nouvelle, NDLR) descente fin septembre ou début octobre, pour qu’avec la Délégation générale à la sûreté nationale et tous les acteurs concernés par l’utilisation de cette route, nous puissions nous assurer que toutes les conditions sont réunies pour la réception en fin octobre, tel que le comité de pilotage du projet l’avait prévu », a confié la ministre Ketcha Courtes, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain. Lors de la descente qu’elle a effectuée le 14 août 2021, sur le chantier de construction de la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Visite dont le but était d’évaluer l’état d’avancement des travaux sur ce chantier en cours depuis 2014.

Un projet qui dure

Engagé depuis 2014, le chantier de cette autoroute devait être livré 18 mois après, mais ce chantier a connu plusieurs difficultés notamment les indemnisations des populations. Plusieurs annonces de la livraison de ce chantier ont d’ailleurs été faites par les autorités en charge de l’urbanisme. L’on se souvient que dans un communiqué conjoint signé le 23 septembre 2019, par les ministres Eyebé Ayissi des Domaines et des Affaires foncières, et Ketcha Courtes de l’Habitat et du Développement urbain, les deux membres du gouvernement avaient enjoint le constructeur China Communications & Construction Company Ltd de livrer le chantier en janvier 2020. Un vœu qui n’avait pas été exaucé, en raison des difficultés liées à la libération des emprises.

Longue de 10,8 km, la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen fait partie d’un projet autoroutier d’un linéaire global de 23,1 km, destiné à desservir l’aéroport international de la capitale camerounaise. La section urbaine, longue d’un peu plus de 12,3 km également, est encore dans la phase de mobilisation des financements. Les travaux seront réalisés par trois entreprises : Synohydro, China Road and Bridge Corporation et Arab Contractors. Cette route permettra de rallier l’aéroport international de Nsimalen en 5 minutes.

Rejoignez notre newsletter!