Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 11Article 572827

General News of Thursday, 11 February 2021

Source: 237actu.com

Annulation du Défilé du 11 février: le Gouvernement pris au piège ?

En raison de la crise sanitaire actuelle, les pouvoirs publics ont décidé que le traditionnel défilé soit rayé des activités de la fête de la jeunesse cette année. Cependant des activités de foules programmées « juste pour la ré-audition du Message du Chef de l’Etat » risquent d’annihiler les mesures de protection envisagées dans la décision gouvernementale.

Placées sous le thème : « Jeunesse : résilience, défis et opportunité en temps d Covid-19 », les activités de la 55ème édition de la Fête de la Jeunesse se déroulent dans un contexte particulier. En raison de la pandémie du Covid-19, la plupart d’entre elles prévues en présentielles ont été annulées dans un communiqué du Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique signé le 5 février dernier. Sur la liste des activités rayées, la très célèbre grande parade du défilé. Mais le revers de cette suppression du défilé n’est pas moindre.

Ce d’autant plus que, l’organisation du défilé offre très souvent de l’espace à plusieurs autres activités comme la ré-audition sur les places de défilé de la traditionnelle adresse du Chef de l’Etat à la jeunesse. Sans défilé, trouver une astuce pour amplifier l’audition du Message du Chef de l’Etat auprès des jeunes n’a pas été évident. « On voit bien que l’Etat est pris dans son propre piège. Et décide d’improviser des programmes ça-et-là juste pour insérer l’audition du discours du Chef de l’Etat », analyse M. Sylvère, responsable d’une école publique. Ce responsable ne comprend pas que le défilé ait été annulé pour « éviter les risques de contamination », mais que les mêmes risques soient en train d’être pris à Yaoundé juste pour l’écoute du discours. « A-t-on finalement quelque chose de particulier contre le défilé », se demande-t-il.

La Fête s’annonce populeuse à Yaoundé

A Yaoundé, le boulevard du 20 mai sera vide de son monde habituel des pareilles circonstances. Toutefois, plusieurs activités drainant des foules vont malgré tout, s’y dérouler en présentiel ce jour. Au Musée National dans la capitale politique du pays, les jeunes yaoyndéens vont assister à la clôture de la « Onzaine de la jeunesse », l’audition du discours à la jeunesse du Chef de l’Etat. Egalement prévus, les activités culturelles et artistiques au Village Jeunesse, ainsi qu’un round out spécial pour les échanges entre les membres du gouvernement et les jeunes des dix régions à partir de 11h30. Un programme qui sera diffusé en direct sur la Crtv.

Comme pour se rattraper, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou indique que « ces activités doivent se dérouler dans le strict respect des mesures barrières édictée par le Gouvernement ».

Une prescription qui ne vide pas de l’esprit de plusieurs, les interrogations sur les vrais motifs de l’annulation du défilé du 11 février, cette année. Surtout que, pendant le déroulement du Chan 2020, les stades, sous l’encouragement du des pouvoirs publics, étaient pleins de monde selon les pourcentages prescrits. Alors le CHAN, et pourquoi pas la Fête de la Jeunesse ?

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter