Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 07Article 606757

Actualités of Wednesday, 7 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Anniversaire : Ni John Fru Ndi fête ses 80 ans ce juillet

Le fils de Santa crée son parti politique qu’il appelle le Social Democratic Front Le fils de Santa crée son parti politique qu’il appelle le Social Democratic Front

Le leader du Social Democrtic Front est né le 7 juillet 1941 à Santa.

Il est le fondateur du Social Democratic Front, un parti de l’opposition historique au Cameroun.

John Fru Ndi a beaucoup lutté pour l’avènement de la démocratie au Cameroun.

Un grand homme est né ce jour au Cameroun. Son nom Ni John Fru Ndi, fondateur du Social Democratic Front. Entré en politique vers les années 1990, Ni John Fru Ndi est celui qui aura le plus écrit l’histoire de l’opposition camerounaise. Au lendemain de la proclamation des lois sur la liberté d’associations signés vers les années 1990, le fils de Santa crée son parti politique qu’il appelle le Social Democratic Front. Le 26 mai 1990, à partir de 14h dans le cadre du lancement des activités du SDF, une marche qui partira du rond-point Liberty Square (City Chemist) au stade municipal de Mankon à Bamenda, où des discours sont programmés, ainsi que la distribution du Manifeste du Sdf. Cette marche se termine dans les circonstances jamais élucidées jusqu’à ce jour, avec en prime plusieurs morts.

L’adversaire de Paul Biya

En 1992 a lieu la toute première élection présidentielle pluraliste du Cameroun. Ni John Fru Ndi est le principal candidat opposé à Paul Biya. A l’issue de l’élection, il s’en sort en deuxième position avec 36 %, derrière Paul Biya (40 %). Son parti conteste les élections et parle de de nombreuses fraudes en sa défaveur. Après cet épisode Ni John Fru a participé aux élections de 1997, 2004,2011 et s’est retiré lors de l’élection de 2018. A 80 ans, l’opposant de Paul Biya vit dans son village de Santa. Malade, il se fait soigner de temps en temps aux Etats-Unis. Son parti le Social Democratic Front ayant perdu sa notoriété d’antan bat de l’aile en attendant que Ni John Fru Ndi trouve son successeur. Un congrès extraordinaire de son parti est attendu.

Rejoignez notre newsletter!