Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 24Article 583003

General News of Wednesday, 24 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Anne Féconde Noah devient agent marketing de Camtel

La porte-parole de Cabral Libii vient de publier une lettre dans laquelle elle félicite l’équipe dirigeante de la société nationale de télécommunication, non sans verser sans verser dans une dithyrambe qui laisse croire qu’elle a été recruté par l’entreprise pour vendre son nouveau produit : la carte SIM Camtel pour téléphone androïdes. Lire en intégralité sa lettre.

De nombreux citoyens l'ont réclamé; de manière collective bien que non concertée, nous avons instamment décrié son absence.
Les pesanteurs qui la retenaient ont fait l'objet de moult critiques, ne pas l'avoir était tout simplement indigeste.

C'est donc animée d'une saine fierté, d'un regain de joie patriotique, que je me suis procurée mon numéro CAMTEL MOBILE il y a quelques heures. Accessible, fonctionnelle, efficace, la SIM GSM de CAMTEL est sur le marché depuis quelques temps déjà, la hiérarchie de cette entreprise était donc fondée à la déclarer prête pour le lancement de BLUE.
Vous pouvez désormais utiliser votre SIM CAMTEL dans tous les téléphones androïdes. Comme celles des autres opérateurs, CAMTEL MOBILE appelle, reçoit des appels, envoie des SMS, se connecte sur watsap, fait des datas, en attendant le mobile money.
Bien évidemment, l'idée de pratiquer l'autarcie économique n'est viable pour aucun pays au monde en 2021. Seulement, le moment était venu pour CAMTEL de glaner des parts de ce marché ô combien rentable.

D'ailleurs de façon générale, à l'heure ou le patriotisme économique est de rigueur dans tous les pays ambitieux, la préférence nationale devrait primer chaque fois que des entités locales ont l'expertise adéquate, certes en respectant les lois sur la concurrence.

Pour en revenir au cas de CAMTEL MOBILE en quoi est-ce avantageux pour notre pays que chacun de nous s'achète une carte SIM CAMTEL MOBILE?

Je vais m'essayer à répondre à cette question dans un vocabulaire courant et accessible à tous.

Tout d’abord en tant qu'entreprise publique désormais régie par le droit coorporate OHADA ( droit des entreprises privées) ,CAMTEL paye des impôts et des taxes au même titre que les opérateurs de téléphonie mobile concurrents. Mais encore, alors que les bénéfices des entreprises concurrentes sont distribués entre leurs actionnaires, et donc qu'il faut les rapatrier dans leurs comptes bancaires à l'étranger, les bénéfices de CAMTEL font partie des revenus de l'Etat.

Consommer CAMTEL participe donc à enrichir l'Etat du Cameroun, à se donner les moyens de réaliser plus de projets.

Par ailleurs, consommer CAMTEL MOBILE va réduire considérablement le déficit des devises qui conduit les gouvernants à solliciter régulièrement des emprunts auprès des bailleurs de fonds, à l'effet de payer les importations.
Vous le savez sans doute, le FCFA n'est pas une monnaie prisée dans les transactions commerciales internationales. Notre pays qui reste très dépendant des importations a donc besoin d'optimiser la gestion de ses réserves de change en attendant de solidifier le tissu industriel, de vulgariser la production et la consommation locales.
Or lorsque les bénéfices des opérateurs étrangers sont rapatriés dans leurs pays, bien qu'ils nous vendent leurs produits en FCFA, l'argent qui est viré dans leurs comptes à partir du Cameroun, passe par le compte des opérations du Cameroun soit à la BEAC centrale soit à la banque de France, pour être convertit en monnaie de leurs pays( donc en devises),avant de parvenir dans leurs comptes bancaires respectifs. Cette opération induit donc que nos réserves de change utilisées pour la conversion soient débitées.

De ce fait, puisque consommer CAMTEL permettra de réduire le montant des bénéfices à rapatrier à l'étranger, les réserves de change du Cameroun seront moins débitées, et celles disponibles seront utilisées pour payer des importations prioritaires, comme des consommables médicaux rares, certains médicaments, des machines industrielles, etc.
Consommer CAMTEL MOBILE signifie donc soutenir notre pays.
( Il est à noter que cet exemple se limite aux bénéfices légaux et légitimes à rapatrier, nonobstant les autres moyens de fuite des devises, comme l'optimisation fiscale des prix de transfert)

Inutile d'attendre le lancement officiel dont on ne sait pas s'il aura lieu un jour après le récent épisode de la saga, GOUVERNEMENT-BLUE,il faut se rendre dans un point de vente CAMTEL et acheter une CARTE SIM. La plus part des téléphones ont désormais 2 SIM,créer de la place pour le mobile Camerounais serait une très bonne chose.
Le signal internet est meilleur, les coûts de connexion très intéressants. Charge aux équipes marketings et com de CAMTEL de vous en dire plus.

Lorsque nous avons fait pour le Cameroun ce qui dépend de nous, critiquer l'action du gouvernement, mettre en lumière ses manquements et revendiquer des réformes n'en est que plus aisé.

Bravo au leadership de CAMTEL pour avoir mené à la concrétisation ce projet initié par ses prédécesseurs, même s'il a parfois fallu ramer à contre-courant du Gouvernement de la République.

Enfin, Il ne me parait pas superflu de relever l'efficacité du leadership féminin

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter