Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 16Article 549382

General News of Friday, 16 October 2020

Source: stopblablacam.com

Année académique 2020-2021: le Cameroun mise sur le numérique pour l’encadrement

Les amphithéâtres ont rouvert leurs portes le 15 octobre pour le compte de l’année académique 2020-2021. D’après les statistiques officielles, ce sont au total 420?000 étudiants, soit 70?000 de plus que l’année dernière, qui seront encadrés par 6118 enseignants au sein de huit universités d’État, l’université inter-États Cameroun-Congo, 272 instituts privés d’enseignement supérieur (IPES) et quatre établissements bénéficiant d’un statut particulier.

D’après le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Jacques Fame Ndongo, dans un entretien au quotidien gouvernemental Cameroon tribune, en raison de la pandémie de Covid-19 «?cette année le numérique sera maximisé et optimisé?».

C’est dans cette logique que, grâce à la coopération sino-camerounaise, une enveloppe de 25 milliards de FCFA a été débloquée pour financer la construction et l’équipement de 10 centres de développement du numérique universitaire.

«?Le e-learning sera consolidé dès cette année académique, et ce d’autant plus que la bande passante est maximisée. La puissance globale de la bande passante ira de 263 mégabits/seconde pour l’ensemble des universités actuellement à 9?334 mégabits/seconde?», assure le Minesup. Grâce à une convention signée avec l’opérateur public des télécoms Camtel, le coût de la connexion connaitra une baisse exponentielle, passant de 175?000 FCFA à 8000 FCFA le mégabit.

Pour mieux faire face à la pandémie de Covid-19, maîtrisée mais pas vaincue d’après l’expression du ministre de la Santé publique, les huit universités d’État, l’université inter-États Cameroun-Congo, le Centre national de supervision du réseau d’interconnexion des universités et quelques IPES recevront chacun 303 millions de FCFA. Cet argent, précise Jacques Fame Ndongo, servira à l’acquisition des gels hydro-alcooliques, les masques de protection, les thermo-flashes, etc. en vue d’un respect strict des mesures barrières.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter