Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 25Article 569038

General News of Monday, 25 January 2021

Source: mediatudecmr.com

André Luther Meka répond à Fridolin Nke au lendemain de leur vive confrontation sur Canal2

Fridolin Nke à André Luther Meka : "Les camerounais doivent savoir que tu n'es si sociologue ni docteur. Il faut arrêter de porter ces titres là"

Invité sur le plateau de Canal Presse dimanche 24 janvier 2021, le philosophe s'est attaqué au niveau académique de l'homme politique. Une discussion qui a viré à la confrontation.

Ce 25 janvier, il répond aux insinuations 'déplacées" du philosophe sur son métier de sociologue.

Il est difficile de parler de soi. Le moi est haïssable. Mais pour répondre à Fridolin Nke que s'il faille être honnête, je prierai le chef de l'Etat et le ministre d'Etat Pr FAME NDONGO de doter de l'administration universitaire des administratifs qualifiés sortis des écoles adéquates car le professeur savant et parfois pédagogue peut s'avérer un très mauvais manager. Deux soucis reviennent à l'université. L'enseignement de la pédagogie aux enseignants des universités nouvellement recrus et surtout la dotation de l'administration des agents qualifiés. En faisant une bonne distinction entre le magistère ou l'académie et l'administration de l'Université. Pour le cas d'espèce, il est salutaire pour le ministre d'État de doter des universités des fonctionnaires qualifiés pour les fonctions administratives.

Dr Fridolin Nke me disqualifie du titre de sociologue. Pourtant j'ai eu tous mes parchemins au département de sociologie et communication. J'ai deux licences : Une licence en sociologie économique après un DEUG en sociologie économique et une licence en communication des organisations. Un Diplôme de professeur en techniques administratives option Management de l'information et en organisation. Pour être simple je suis là où il faut être. Surtout avec mon Dea en communication des organisations. Une question à Fridolin Nke, on est sociologue sur le terrain ou par la formation et ses parchemins ?

Le doctorat ne confère aucune compétence dans l'administration. D'ailleurs, l'Etat Camerounais avait estimé qu'il faille former des administrateurs de la santé pour gérer les administrations des hôpitaux avant de fermer la filière. La diplomite Camerounaise frise le complexe. Les grands dirigeants de la République et de ce monde n'ont été ni agrégés, ni docteurs, encore moins faits des études doctorales. Ernest Ouandié avait le diplôme d'indigene évolué. Charles assa'alé premier ministre était instituteur.

La plupart des dirigeants du Cameroun étaient instituteurs. Il est important que ce débat cesse entre les collègues d'un même corps professionnel. Le magistère nécessite le grade. La fonction mérite des compétences pour gérer le personnel et les dossiers administratifs. Il faut faire une différence. Un bon pédagogue ou grand prof peut être un piètre manageur. Le débat est sur la compétence et non le grade. J'ai des parchemins dans le domaine avec des spécialités que Fridolin Nke ne peut avoir. Avoir deux licences et deux bac+5 n'est pas donnés.


Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter