Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 12Article 579412

General News of Friday, 12 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Alternance politique : la dernière erreur politique de Maurice Kamto

Maurice Kamto s’est engagé à arracher le pouvoir à Pau Biya par des voies légales. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il a lancé un appel à ses frères des autres partis politiques de l’opposition en vue de travailler ensemble sur le nouveau code électoral. Cependant en invitant les autres formations politiques à se faire enregistrer au secrétaire du MRC, Maurice Kamto a commis une grave erreur. Tel est le point de vue de l’avocat Me Christian Bomo.

« L'appel de Maurice Kamto, sur le principe est une bonne chose. Mais j'ai un problème avec la forme.
C'est ce manque de forme qui compromet cet appel.
Je crois que Maurice Kamto a des conseillers, ils auraient dû lui demander de faire les choses autrement.
Le plus important en ce moment, c'est la mise en place d'une dynamique des forces de changement pour un rapport de force en vue de forcer le régime antidémocratique à céder.
Les propositions, ce qu'il faut mettre dans ce code électoral sont connues depuis la tripartite. Depuis près de 30 ans. La plupart des partis politiques comme L'UDC, le SDF et même la société CIVILE comme l'offre Orange ont des propositions bétons sur la question depuis des dizaines d'années.


Pour revenir sur la forme, il ne me paraissait pas indiquer de demander aux uns et aux autres personnes de contacter le secrétariat du MRC.
Celui qui veut rassembler, même dans nos traditions africaines, soit il se déplace, soit il envoie des messagers .


D'ailleurs même en diplomatie, quand un pays veut organiser une rencontre, le président de la republique envoie des émissaires porter de courriers à ses homologues.
C'est une marque de considération qui a prouvé son efficacité dans les usages.
Demander aux uns et aux autres de contacter par exemple le secrétariat du MRC pour manifester leur réponse à l'appel peut blesser les egos.
Je verrai mal madame Ndam Njoya de L'UDC ou Fru Ndi du Sdf, appeler le secrétariat du MRC pour répondre à cet appel.


En ce temps de Covid, je proposerais plutôt que des coups de fil soient passés aux différentes personnes qu'on voudrait appeler à cette dynamique mobilisatrice pour un code électoral consensuel.
Christian Ntimbane Bomo »

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter