Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 26Article 515641

General News of Tuesday, 26 May 2020

Source: griote.tv

Alternance politique: Charlotte Dipanda provoque (déjà) des 'affrontements'


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

La réponse qui fâche ou plait selon le bord politique, ainsi pourrait-on analyser les remous observés sur le cyberespace camerounais depuis la soirée d’hier. Cette émission aurait pu passer inaperçue s’il n’y avait pas eu la question relative à l’alternance du pouvoir.

La question la voici : «Un adage camerounais dit si on t’explique le Cameroun et que tu as compris, ce qu’on t’a mal expliqué. Alors Charlotte Dipanda vous êtes camerounaise, vous avez grandi au Cameroun, vous avez même fait une partie de vos études dans une autre région que celle de votre naissance, grâce à vos tournées, vous avez pu découvrir le Cameroun et ses différentes régions. Depuis que vous êtes petite, vous avez connu le même président Paul Biya, une partie de la population s’en insurge … tandis qu’une autre s’en accommode très bien. Vous quelle est votre position?».

Avant de répondre à la question, Charlotte Dipanda a esquissé un grand sourire, signe probable d’une gêne. Elle a commencé par vanter la beauté du Cameroun. «Effectivement, j’ai eu la chance en tant que camerounaise d’aller dans plusieurs régions du Cameroun et c’est un atout parce que les Camerounais à l’intérieur du pays ne voyagent pas beaucoup. Donc chacun reste dans sa région, dans sa ville ou même encore souvent, on naît on grandit et puis les autres on les voit toujours un peu comme si c’étaient des étrangers».

La star n’a pas manqué de noter l’Afrique en miniature que représente le Cameroun «C’est vraiment un pays qui du nord au sud est complètement différent, les gens ont des postures différentes. D’ailleurs on a … plus de 200 langues au Cameroun. D’où la difficulté même pour un chef d’Etat de diriger tous ces camerounais de tous bords, différents.».

Jusque-là, tout va bien, mais c’est la suite de son propos qui va enflammer la toile. «J’avoue que moi par exemple, je n’ai connu que le président actuel, qu’est-ce que ça ferait du bien d’avoir une autre proposition. De se dire que c’est une époque qui est inéluctablement révolue … et qu’on a besoin de voir ce que ce pays peut apporter à cette jeunesse-là qui est différente. Parce que c’est une jeunesse qui est ouverte aussi à ce qui se passe à l’extérieur, qui voit ce qui se passe ailleurs … et qui l’espère aussi pour son pays.», déclare Charlotte.

Elle poursuit son raisonnement en ajoutant «Il est temps qu’on nous propose autre chose, il est temps que le Cameroun se développe parce que tant qu’il n’y a pas d’alternance, il n’y a pas véritablement de développement possible. Je pense que l’Etat actuel est arrivé à bout de ce qu’il pouvait proposer au Cameroun et que humblement, il gagnerait à céder la place à une nouvelle gouvernance. Sans rancune.».

Ces propos ont été interprétés de façon très mitigée et la vidéo est devenue virale. Les pro et contre le régime Biya, actuel chef d’Etat depuis 38 ans s’affrontent par publications interposées.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter