Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 19Article 514159

General News of Tuesday, 19 May 2020

Source: newsclic.info

Alternance : le Sud (aussi) abandonne Paul Biya


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Selon Me Ntimbane Bomo, le Président Paul Biya en dépit des apparences, ne fait plus l’unanimité dans son fief, la Région du Sud. Il s’explique ainsi :

« L’image de ce chef digne, flegme, tenace et téméraire, résistant à l’oppression du régime Rdpc, vient de démontrer que le régime Biya n’est plus aimé dans les régions du centre et du Sud comme on le laisse croire.

L’amour pour PAUL BIYA est un lointain souvenir.

Depuis 20 ans, Paul Biya et le Rdpc sont tout simplement imposés dans ces régions par ces administrateurs de la coloniale et la gendarmerie.

C’est l’intimidation.

Allez dans les prisons du Sud, beaucoup de nos villageois y sont embastillés pour avoir dit non.

Le Chef Mvog Betsi de Yaoundé , Biloa Effa, militant du MRC, en a fait les frais récemment, pour avoir refusé de militer dans le Rdpc et chanter les louanges en l’honneur de Paul Biya.

Il a été administrativement destitué, même si sa légitimité traditionnelle comme chef ne souffre d’aucune contestation.

Lors des derniers meetings de campagne Rdpc, dans un village proche de Meyomessala du nom de Ngoasse, les populations ont boudé de chanter devant la délégation communale Rdpc : ” Paul Biya toujours chaud gars”.

Le Sud a honni le régime et ils le savent.

C’est pourquoi, les meetings du MRC dans le Sud sont proscrits.

Ils ont peur que la déferlante anti- Biya puisse s’exprimer à travers de fortes adhésions à ce parti qui incarne désormais la résistance.

Même ces zélés qui viennent se ridiculiser sous mes posts par des injures ne veulent plus du régime Biya.

Et croyez- moi, si aujourd’hui dans ce discours annoncé à la nation ce soir, , Paul Biya venait à annoncer sa démission, les plus grandes liesses et scènes de joie de libération du Cameroun seront constatées dans la région du Sud. »

Simple contestation isolée ou fait généralisé ? L’avenir nous le dira.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter