Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 27Article 558704

Opinions of Friday, 27 November 2020

Auteur: Boris Bertolt

Alternance : discussions secrètes entre Kamto et l'ambassadeur Christophe GUILHOU

Après plusieurs mois de tension suite à l’absence de Paul Biya dans la gestion du COVID 19, le MRC reprochant à l’ambassadeur de France, Christophe GUILHOU de se positionner en porte parole du gouvernement camerounais, nous sommes en mesure de vous confirmer que le président élu, Maurice Kamto et l’ambassadeur de France à Yaoundé se sont parlés il y a plusieurs jours afin de rétablir un climat de sereinité et de confiance entre les différentes parties.

Le contenu de l’échange nous a pas été communiqué mais il en ressort que cette démarche a permis d’aplanir certains différents ayant plombé les relations entre les différentes parties pendant plusieurs mois.
D’ailleurs, nous savons que Paris n’a pas hésité très vite à marquer sa ferme opposition à une nouvelle arrestation de Maurice Kamto. Les français voulaient éviter la mauvaise surprise qu’ils ont eu le 28 janvier 2019 lorsque Maurice Kamto avait été arrêté à Douala sans qu’ils en soient informés.

Une situation qui aura jeté du froid entre l’Elysée et Yaoundé pendant plusieurs mois.


Rien de surprenant sur le renforcement du dispositif sécuritaire autour de la résidence de Maurice Kamto. Une situation qui s’est produite quelques jours seulement après que le président français Emmanuel Macron dans une interview à Jeune Afrique ait demandé ouvertement à Paul Biya de faire « des gestes d’ouverture » et de penser au « renouvellement ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter