Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 28Article 544720

General News of Monday, 28 September 2020

Source: reussitedupays

Afriland First Bank: vértites sur Paul Fokam, le proprétaire de la banque

Classé dans le Top 100 des personnalités les plus influentes en Afrique, propriétaire de la banque Afriland First Bank, de la SAAR Assurance, de l'entreprise SITRACEL, de CENAINVEST, de l'institut PK Fokam plus encore. Le Milliardaire, Paul Fokam est un modèle de Réussite au Cameroun.


Paul Fokam est né en 1948 à Mboukué, dans la ville de Baham, dans la Région de l'Ouest. Diplômé de gestion économique du CNAM Paris et docteur en sciences de gestion (Université de Bordeaux, 1989), il travaille comme adjoint au chef d’agence de la Cameroon Bank de 1976 à 1979. En 1987, il fonde la Caisse commune d'épargne et d'investissement (CCEI-Bank). En 1993, il est maître de conférences à l'Institut technique de banque du Conservatoire national des arts et métiers de Paris.

Banquier, président du groupe Afriland First Bank, gestionnaire de la holding SAPA, Il est initiateur du plus important réseau de microfinance au Cameroun. Sa banque est présente dans plusieurs pays. Jusqu'en 2005, il possédait 25 % de la Compagnie camerounaise pharmaceutique (Ccp).

La Société africaine de participation créée en 1990 est une entreprise à capitaux privés qui a pu se constituer un portefeuille diversifié de 10 PME reparties dans les secteurs de l'assurance, l'agro-industrie, la sécurité, l'édition, la promotion immobilière, et transport etc..

Dans le portefeuille de la Sapa, on compte la Société africaine d'assurance et de réassurance (SAAR) - contrôlé à 51,2 % - au capital de 2,5 milliards, créée en 1990. M. Paul Fokam se retrouve aussi à la direction de la Sapi, société immobilière. Cette entreprise est étroitement liée à Afriland First Bank et spécialisée dans l'ensemble des marchés de l'immobilier (habitation, bureaux, commerces, hôtels, résidences services, entrepôts, équipements publics, etc.). Ses fonds propres sont évalués à + de 110 milliards de FCFA.

La banque Afriland First Bank crée par le Dr Paul Fokam est une banque à service complet camerounaise. Elle a des filiales en République démocratique du Congo, en Guinée équatoriale, en Guinée, au Liberia, au Sud-Soudan, à São Tomé-et-Príncipe, au Bénin et en Zambie.

En 2019 Afriland First Bank affichait un total bilan de 1150 milliards FCFA et 800 employés au Cameroun. Avec ce chiffre, l’institution figure à la 1ere place des 15 banques en activité au Cameroun. La First Bank compte aujourd’hui 45 agences et 126 guichet automatiques.

M. Paul Fokam est par ailleurs vice-président du conseil d'administration de la Sitracel (Société industrielle pour la transformation de la cellulose, depuis 1984).

Auteur de plusieurs livres sur le développement de l'Afrique, Il propose des solutions endogènes aux difficultés des économies africaines. Il a publié chez l'Harmattan et Jaguar, il a lancé la maison d'édition Afredit qui figure dans le portefeuille de Sapa.

Les Mutuelles communautaires de croissance (MC2) crée par le Dr Paul Fokam est un réseau de micro-banques parrainées par Afriland First Bank.

Théorisées par lui même dans sa thèse de Doctorat en économie, puis mis en œuvre sur le terrain il y a environ deux décennies, les MC2 ont déjà permis d’injecter environ 145 milliards de FCA (221 millions d’euros) dans l’économie camerounaise, surtout dans les zones rurales. Ce réseau d’établissements de microfinance a déjà permis de sortir directement un million de Camerounais de la pauvreté, et plus de 4 millions de personnes indirectement. Dans le même temps, le réseau MC2 permet de collecter environ 40% des dépôts d’Afriland First Bank.

En février 2006, Il fonde une université privée à Yaoundé : le PKFokam Institute of Excellence. Cette institution est une institution privée d’enseignement supérieur non-confessionnel et mixte.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter