Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 12Article 561941

General News of Saturday, 12 December 2020

Source: mediatudecmr.com

Affectation punitive de Mboutou Ze: Messanga Nyamding dans l'œil du cyclone

D’après ABK Radio, la sanction contre Mboutou Ze vise « explicitement » Messanga Nyamding. La radio croit savoir que l’enseignant d’université pourrait lui aussi écoper d’une sanction pour n’avoir pas respecté les décisions du RDPC, à savoir boycotter Equinoxe TV dans le cadre de l’affaire Stéphanie Djomo.

Joseph Mboutou Ze a été relevé de ses fonctions de chef de service contrôle employeurs et contentieux de la CNPS agence de Makepe à Douala. Militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), il est une vedette des débats TV et, aux cotés de Messanga Nyamding, il fait partie de ces militants du RPDC qui ont souvent participé aux débats sur Equinoxe TV malgré le récent le boycott du parti.

Selon des sources rapportées par ABK Radio le 12 décembre, « la décision de punir Mboutou Ze a été prise en très haut lieu dans le parti RDPC et le DG de la CNPS ne pouvait s’y opposer. D’ailleurs, c’est une opportunité pour Mboutou Ze d’aller faire vivre la communication du parti en zone anglophone ». Cite la chaine qui émet sur les 89.9 Fm à Douala.

"Une mise en garde qui vise explicitement le Professeur Charlemagne Messanga Nyamding"

D’après la radio qui cite les mêmes sources, des sanctions du même ordre sont prévues pour les autres militants indisciplinés qui continueraient à être invités sur des médias sans l’aval de la cellule de communication. « Une mise en garde qui vise explicitement le Professeur Charlemagne Messanga Nyamding, qui lui aussi s’était livré au même exercice que René Mboutou Ze » écrit la radio.

Le 22 novembre 2020, Messanga Nyamding dans DROIT DE REPONSE bottait en touche la décision de Laurent Charles Boyomo, soit l’interdiction pour les militants du RDPC de participer aux plateaux d’Equinoxe. « Je suis très heureux d’être sur Equinoxe. Certains charognards de mon parti ont fait croire qu’il était désormais interdit de venir débattre au sein d’une télé reconnue sous le renouveau (…) A ces camarades qui m’écoutent, jamais le SG du RDPC n’a interdit aux militants de venir débattre dans l’une des chaînes camerounaises les plus regardées dans le monde. » L'chait Messanga Nyamging.

Pour rappel, pour avoir pris part à des émissions à Équinoxe, Mboutou Ze, militant du RDPC, a été relevé de ses fonctions à la CNPS. « J’ai été saisi au mois de septembre de ne plus aller à Equinoxe. J’ai eu des échanges là-dessus avec les dirigeants de la CNPS. Par des mails qui peuvent être rendus disponible. J’ai fait savoir que je n’allais pas à Equinoxe ni pendant les heures de travail ni comme représentant de la CNPS, mais pour mon engagement militant et le devoir de soutenir le président Paul Biya. La raison évoquée était que Equinoxe était hostile au DG de la CNPS car ayant donné une audience à Tuile de déconstruire l’image du DG », indique Mboute Ze le 11 décembre dans un échange avec Parfait Mbvoum, militant du SD, confirme ce dernier à Médiatude. Après son passage de 30minutes sur ABK RADIO le Lundi 08 décembre à 9h, il recevra une demande d’explication pour avoir « participé en direct à une émission radiophonique aux heures de travail ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter