Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 28Article 516130

General News of Thursday, 28 May 2020

Source: jeune afrique

Affaire des 4 milliards des députés: Jeune Afrique en remet une couche

180 nouveaux députés camerounais vont recevoir une prime de quatre milliards de F CFA. C’est quatre fois plus que l’enveloppe allouée au Fonds spécial de solidarité contre le coronavirus.

Il est des décisions dont on sait par avance – ou dont on devrait savoir – qu’elles vont faire polémique. Le 12 mai dernier, le ministre camerounais des Finances, Louis-Paul Motaze, a autorisé le versement d’une prime de quatre milliards de F CFA (environ 6, 1 millions d’euros) aux 180 députés nouvellement élus à l’issue des législatives du mois de février. Dans le document, qui a depuis fuité, le ministre précise que ces primes doivent servir à l’achat de véhicules de fonction et d’équipements divers.

Alors que le Cameroun enregistre une forte propagation du Covid-19 (175 morts et plus de 5300 cas au 27 mai) et que des voix se sont élevées pour dénoncer l’insuffisance de moyens, cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe.

Indignation et colère

«L’État n’a pas assez d’argent pour acheter à nos soignants des gants et des masques en quantités suffisantes, mais où trouve-t-il quatre milliards de F CFA pour acheter des voitures aux députés?» s’indigne un médecin résidant à Yaoundé. LIRE LA SUITE

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter