Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 22Article 514909

General News of Friday, 22 May 2020

Source: www.camerounweb.com

Affaire de loyers impayés du DG de Canal 2 int. : Emmanuel Chatue victime de tentative d’escroquerie


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le 16 mai 2020, la rédaction de Camerounweb a publié un article intitulé « Emmanuel Chatué, le PDG de Canal 2 international refuse de payer le loyer de la maison qu'il loue depuis 7 ans ». La fille du propriétaire de l’immeuble, objet du litige dans l’article, a souhaité rétablir les faits qu’elle juge erronés. Camerounweb vous propose l’intégralité de son droit de réponse.



Emmanuel Chatue victime de tentative d’escroquerie.

En 2006, la société Canal 2 International a loué une villa à Bonapriso lieu dit Energy Club appartenant à Chief Dr. Enonchong. Le contrat fut signé entre la SCI ABANE, qui gère les biens immobiliers Enonchong depuis 1981 et la Société Canal 2. Voir contrat


Deux ans plus tard, Chief Dr ENONCHONG décède. Le contrat qui liant la SCI ABANE et la Société Canal 2 reste en vigueur car renouvelé par tacite reconduction. Les associés de la SCI ABANE désignent Madame Rebecca Enonchong, femme d’affaires, en remplacement de son père, comme administrateur de la SCI ABANE.


Entre temps, et avec la complicité d’un notaire, M. Charles Abi ENONCHONG, alias “prince” va s’autoproclamer administrateur de cette société. Dès mars 2009, la SCI ABANE va déposer plainte contre Charles Abi ENONCHONG et le notaire. Suite à des lenteurs judiciaires, ce n’est que le 24 septembre 2014 que les deux fussent condamnés pour faux et usage de faux en écriture publique et usurpation de titre. Charles Abi écope de deux ans de prison ferme et le notaire a 12 mois de prison avec sursis. Voir jugement 543/CRIM du TGI du Wouri du 24 septembre 2014.

Avant cette condamnation, et se servant de faux documents ainsi que de gros bras et parfois des forces de l’ordre, M.Charles Abi Enonchong terrorisait les locataires de la SCI ABANE et de la Succession ENONCHONG pour les obliger de payer entre ses mains. Canal 2 en a été victime, comme beaucoup d’autres. Cependant, suite à cette condamnation, la Société Canal 2 a cessé de payer à Charles Abi et à recommencer à verser régulièrement ses loyers à son bailleur légal, c’est à dire la SCI ABANE.

Hormis les faux dans le cadre de la société immobilière, M.Charles Abi, à fait de nombreux autres faux. Cet enfant naturel de feu Chief Dr ENONCHONG qui avait quitté le Cameroun pour le Nigeria 30 plus tôt, n’entretenait aucune relation avec le défunt ni les autres enfants. Arrivé au Cameroun après son décès, et pendant que le défunt est à la morgue, Charles Abi va se faire fabriquer un acte de naissance portant le nom du père avec profession ‘décédé.’ Comme cela ne suffisait pas pour faire main basse sur la succession Enonchong, il va aussi obtenir un acte de mariage posthume entre sa mère qui vit en Angleterre depuis 1960 et feu Chief Dr Enonchong, mort et enterré 3 mois avant son mariage. Certains des ayants droits Enonchong ont déposé plainte contre Sieur Charles Abi Enonchong dès Octobre 2008. Encore à cause des lenteurs judiciaires, ce n’est finalement qu’en décembre 2014 qu’il fut condamné cette fois à 10 ans de prison ferme pour complicité de faux et usage de faux en écriture publique et authentique. Voire jugement 718/CRIM du 17 décembre 2014.


Il prît la fuite pendant 9 mois avec la complicité de certaines personnalités. En juillet 2015, il a été rattrapé par des éléments du SED et conduit à Douala pour purger les deux peines de prison, deux ans et dix ans respectivement.
Pendant qu’il purge sa peine de prison, il va rencontrer une jeune demoiselle qui travaille dans un bar à Akwa. Celle-ci va faciliter des rencontres avec M.Fokou et les responsables de son groupe. En collusion, M. Charles Abi ENONCHONG, M. Fokou Albert et son directeur M. TALLA, avec l’aide de la femme qui est devenue son épouse en prison, vont essayer de faire passer des ventes de trois à cinq villas à Bonapriso. Selon les documents de vente, M.Charles Abi ENONCHONG a perçu non moins de 750 millions de francs CFA de M. Fokou et son groupe.
Voir actes de ventes et reçus espèces.

Sans surprise, M. Charles Abi Enonchong va trouver moyen de sortir de prison, bien que les jugements contre lui ne soient pas infirmés.

Malheureusement pour tous ces individus, le Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières à annulé toutes les transactions immobilières faites par M. Charles Abi ENONCHONG et ces ventes sont caduques. Voir lettre du ministre.

Parmi les biens concernés par ses ventes illégales, est la villa occupée par la Société Canal 2.

Monsieur Charles Abi ENONCHONG, par le biais de la presse essaye de mettre pression à Canal 2 pas réellement pour un quelconque paiement de loyers, mais pour que sous la pression, Canal 2 libère la villa. M. Charles Abi entend ensuite user de gros bras pour en prendre possession et ensuite remettre la maison à M.FOKOU son acheteur.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter