Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 15Article 555973

Politique of Sunday, 15 November 2020

Source: agencecamerounpresse.com

Affaire de 13 millions: Anne Feconde Noah répond à Prospère Nkou Mvondo

Quelques heures après le dépôt par des huissiers, au quartier général du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale d’un courrier, qui exige de l’honorable Cabral Libii, des comptes sur la gestion des fonds de la campagne présidentielle de 2018

Dans une interview accordée à nos confrères de la chaîne de télévision Stv et qui a refait surface, Anne Feconde Noah avait précisé de prime abord que : Prospère Nkou Mvondo possède le premier matricule du Mouvement Onze Millions des Citoyens… » ; Malheureusement, il semble constant dans sa volonté de détruire, de tuer politiquement Cabral Libii ».


La gestion des comptes du « funde raising » ainsi que financements de l’Etat

Sur ce point précis, la Porte parole du Pcrn s’est fait le devoir de rappeler que : « Cabral Libii est le seul candidat, après la présidentielle, qui a rendu compte, qui a présenté un bilan, qui a soumis à l’approbation du public ses comptes d’emploi pour la campagne…

Il a pris le risque de les faire critiquer et, il me souvient que le principal point qui ressortait était l’opportunité des dépenses. Il me souvient d’ailleurs que dans sa lettre en 2019, le professeur Nkou Mvondo avait affirmé que le fund raising avait donné deux cent millions. C’était et cela reste un mensonge parce que si les internautes ont eu accès aux comptes d’emploi, cela signifie qu’ils étaient à la disposition du professeur ».

Elle se veut insistante sur ce point

« Le professeur Nkou Mvondo ne peut pas exiger que les comptes soient refaits, pour la simple raison que l’opération du Fund raising a été menée par le Mouvement onze Million de Citoyens et la convention prévoit clairement que chacune des parties gardent ton autonomie…

Par ailleurs, je le réitère, il n’a pas besoin d’exiger, parce que ces informations ont été rendues publiques et il les a. Le professeur sait ce que le fund raising a donné, le montant de la caution est connu, puisque l’argent a été déposé dans son compte… Il a d’ailleurs été invité à cette occasion à redisposer les cinq millions au trésor public, puisque cet argent n’avait pas servi à la campagne présidentielle. La convention stipule que les deux organisations restent distinctes, chacun garde son autonomie ».

Quand je me souviens des difficultés que nous avions, de boucler les opérations relatives à la campagne, et qu’on apprenne que le président national avait deux cent millions; Les fonds prévus pour une campagne sont remis aux candidats ; De plus, le président national et le professeur ne se sont jamais accordés sur ce qui aurait dû être fait de l’argent de la campagne. Cabral Libii avait reçu dix millions et, cinq millions sont entre les mains de Nkou Mvondo ;

Investiture de ses candidats dans une autre formation politique

Autre point relevé dans la lettre servie au Leader du Pcrn et qui avait également été évoqué au cours de l’émission sus évoquée

« Vous savez, en 2018, il y’avait Cabral Libii seul, en tant que personne, en tant qu’individu. En 2019, et en 2020, il a été évident qu’il y’en avait des centaines, dans tout le pays. C’est à ce moment qu’il s’est posé un problème. C’est que les multiples Cabral qui sont nés, de l’engagement politique du leader avaient besoin d’être rassurés, avaient besoin d’être dans une organisation politique dans laquelle Cabral Libii a une responsabilité…

Ce n’est pas le parti politique qui est suivi par tous ceux qui se sont investis lors des élections locales, c’est l’idéologie qu’incarne l’homme qui est président national du Pcrn aujourd’hui, nonobstant l’organisation politique dans laquelle il se trouve…

La base avait besoin de sécurité et, à cette époque, cela avait fait l’objet d’une discussion, entre l’Honorable Cabral Libii et le professeur Nkou Mvondo. Ne pouvait lui accorder ce poste, à cause des pressions qu’il disait subir, le président du parti Univers qui n’avait que trois militants, avait encouragé son Fils à créer un parti politique, étant donné que depuis l’élection présidentielle de 2018, il porte en lui, l’espoir de nombreux jeunes…

En outre, Onze Millions de Citoyens est un Mouvement dans lequel on trouve des personnes de divers mouvements politiques. En résumé, il n’y avait pas de clause d’exclusivité dans la convention ». Que réserve la suite de cette autre affaire ?

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter