Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 20Article 568295

General News of Wednesday, 20 January 2021

Source: Actu Cameroun

Affaire Sonara : le décès de l’ancien Pca Ebong Ngolé John plombe la procédure

L’affaire Sonara contre Metouck Charles, Ebong NGolée John et autres est pendante devant la juridiction de jugement depuis le 19 juin 2019, date de la première audience de comparution. A l’entame de la procédure, la défense de l’accusé Ebong Ngole, ancien Président du conseil d’administration de la Sonara, a sollicité une suspension de procédure à l’encontre de leur client.

Pour motiver la demande, Me Kisob a produit un rapport médical établi en juin 2018. Il ressort dudit document que l’illustre accusé a été victime d’un Ave en 2016. Me Kisob a convoqué l’article 371 du Code de procédure pénale. En effet, l’accusé ne paraît pas jouir de toutes ses capacités physiques et mentales. En l’état, dixit la défense, il ne peut s’exprimer, se rappeler des faits.

Le Parquet général avait rejeté la demande de suspension de la procédure. Néanmoins, par un jugement avant dire droit, le tribunal avait ordonné une expertise médicale dans les deux langues à l’Hôpital central de Yaoundé. Délai d’exécution 15 jours. Mais, l’ancien Pca est décédé le 02 juillet 2020. Sa mort (présumée) paralyse la procédure en cours dans la mesure où le tribunal attend que la famille de l’illustre disparu produise l’acte de décès pour la suite de la procédure.

L’ex-Directeur général Metouck Charles et cinq de ses coaccusés sont accusés de détournement de biens publics (Dbp), coaction de Dbp et complicité de Dbp à Limbé courant 2007-2009. Les deniers présumés détournés sont évalués à des milliards. Les montants mis au passif de chacun des accusés ne sont pas encore élucidés. Cependant, les faits incriminés sont prévus et réprimés par les articles 74,96, 97, 184 du Code pénal et les articles 105 et 106 du Code des marchés publics. A l’orée de la procédure, les accusés présents à l’audience ont plaidé non coupables. L’audience de céans a été suspendue et renvoyée le 18 mars 2021 pour production l’acte de décès d’Ebong Ngolé.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter