Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 09 01Article 616606

Actualités of Wednesday, 1 September 2021

Source: www.camerounweb.com

Affaire Samuel Eto'o: Anne Féconde Noah tire à boulets rouges sur le régime

Anne Féconde Noah prend la défense de Samuel Eto'o Anne Féconde Noah prend la défense de Samuel Eto'o

• L'affaire de double nationalité qui empêche Eto'o d'être candidat à la Fecafoot suscite moult réactions au sein de l'opinion

• L'ancien capitaine des Lions ne s'est pas encore prononcé

• Mais plusieurs leaders d'opinion prennent sa défense


Dans une publication, Anne Féconde Noah, porte-parole du PRCN a crié haro sur les acteurs du régime qui barrent la route à l'ex international camerounais.

"Peu d'étrangers identifient le Cameroun par les politiques qui ne sont pour la plus part que modérément brillants sur le plan international. Ce sont les sportifs et les Hommes de culture les meilleurs ambassadeurs de ce pays grâce à leurs prouesses dans leurs disciplines respectives. Ça s'apparente donc à une humiliation nationale, de voir un ambassadeur du Cameroun par le football, menacé d'exclusion à une élection au sein de la fédération camerounaise de football. A la vérité, Ça sonne faux. Le problème du gouvernement par ambuscade c'est qu'il ne respecte rien et n'épargne personne , ses appétits hégémoniques sont voraces", écrit Mme Noah.

"Ce type de management du traquenard se nourrit de la prise en Otage du pays par les réseaux forts qui se neutralisent mutuellement , en lieu et place des institutions fortes. Selon les intérêts de l'un ou l'autre, la double nationalité - et pas que - peut être brandie comme une arme fatale. Lorsque ce compatriote portait haut l'étendard du vert rouge jaune en Afrique et dans le monde sa double nationalité n'était pas gênante. Lorsqu'il a fallu maintenir le Cameroun dans la course à l'organisation de la CAN en dépit d'une impréparation notoire avec des scandales à répétition, son carnet d'adresse de binational ne fut pas un point bloquant", ajoute -t-elle.

A l'image de celle de son confrère ivoirien Didier Drogba, la candidature de Samuel Eto'o à la présidence de la fédération de football de son pays suscite des mouvements au sein du petit univers des acteurs du ballon rond.

Côté soutiens, l'ancien capitaine des Lions peut compter sur un collectif qui a vu le jour depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Dirigé par Guy Bertrand Mengoum Kamgaing, il a pour but d’encourager Samuel Eto’o à soumettre sa candidature pour la prochaine élection à la Fédération Camerounaise de Football. Une pétition a par ailleurs été lancée pour supplier l’ancien international camerounais à prendre à la tête de la Fecafoot.

« Nous lançons cette pétition afin d’attirer l’attention du ballon d’or Africain SAMUEL ETO’O, à faire face au destin et à ses responsabilités pour sauver l'héritage que lui et ses aînés footballeurs Camerounais ont transpiré à construire. Qu’il prenne ses responsabilités en main et décide de diriger le football Camerounais. Samuel Eto’o, nous appelons à ta candidature », peut-on lire sur cette pétition.

Rejoignez notre newsletter!