Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 13Article 613498

Actualités of Friday, 13 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Affaire Rebecca Enonchong: 'Boris Bertolt clashe violemment David Eboutou'

Boris Bertolt, lanceur d'alerte Boris Bertolt, lanceur d'alerte

• Guerre de mots entre Boris Bertolt et David Eboutou dans l'affaire Ebecca Enonchong

• L'activiste s'insurge contre le post de David Eboutou sur l'Ambassadeur français

• Le lanceur d'alerte rapelle au journaliste son passé de prisonnier



Au-delà d'une affaire familliale, l'arrestation de Rebecca Enonchong devient une affaire étatique. Quelques heures après son interpellation, des organismes nationaux ainsi que tous les ambassadeurs des pays étrangers notamment celui de la France, du Canada, des USA, de l'Union Europénne ont dénoncé 'la violation des droits' de la femme d'affaires.

Le tweet de Christophe Gilhou, amabassadeur français de #FreeRebecca Enonchong n'a pas plu à certains activistes notamment Patrice Nouma et Davd Eboutou qui pointent du doigt l'ingérence de la France dans une affaire du Cameroun. "Le Cameroun n'est plus une tutelle de la France, respectons-nous', a posté David sur son mur tout en avisant l'Ambassadeur qu'il "il y a des affaires qui demandent votre discrétion, mieux, votre silence. Vous pourriez même mobiliser des canaux de diplomatie souterraine qui s'avèrent souvent très efficaces pour dans ce genre de situation".

" Un commentaire qui a révolté Boris Bertolt qui s'insurge contre cette audace du "jeune homme" qui a oublié dit-il son passé. Il l'a traîté de méchant et d'égoïste tout en précisant que lorsqu'il était emprisonné, il l'a défendu au même titre que le même engagement qu'il a dans l'affaire Rebecca Enonchong. Le lanceur d'alerte a pondu trois textes pour remettre au pas David Eboutou qui après avoir capturé en images les textes de Boris Bertolt les publient sur sa page ajoutant comme légende: "Merci à Chance lion, j'ai mieux à faire".

Le lanceur d'alerte revient à charge et traite son camarade d'homme sans humanisme, qui ne s'indigne point face aux injustices que subissent les autres.


Voici la sortie de David Eboutou contre Christophe Gilhou


AFFAIRE REBECCA ENONCHONG : CES INGÉRENCES QUI GÊNENT !!
Excellente Monsieur l'Ambassadeur de France au Cameroun,
Le Cameroun n'est plus un territoire sous tutelle de la France depuis longtemps...
Il y'a des affaires qui demandent votre discrétion, mieux, votre silence. Vous pourriez même mobiliser des canaux de diplomatie souterraine qui s'avèrent souvent très efficaces pour dans ce genre de situation.
En appeler publiquement à la libération de dame ENONCHONG peut s'assimiler à une grave ingérence dans les affaires judiciaires intérieures de notre pays ou vous êtes accrédités en ce moment comme Représentant de l'État Français .
Imaginons un seul instant L'Ambassadeur du Cameroun en France ,Magnus Ekoumou publier sur sa page Tweeter un message du genre : " FREE-SARKOZY " ou encore " FREE FILLON "
Comment pensez vous que la France ,votre pays réagirait ?
La colonisation est finie. Respectons nous!!
David Eboutou
Militant Panafricaniste



La réponde de Boris à David


AU SUJET DE LA PRÉTENDUE INGÉRENCE DE LA FRANCE: QUELLE INCOHÉRENCE!
1) Quand la France à travers l’agence Française de développement paie les salaires, il n’y a pas d’ingérence.
2) Quand la France finance Le grand dialogue National, il n’y a pas d’ingérence.
3) Quand on va rendre compte à la France des conclusions du grand dialogue, il n’y a pas ingerence.
4) Quand la France bloqué les decisions au conseil de sécurité contre le Cameroun, il n’y a pas ingerence.
5) Quand la France met à notre disposition son matériel de surveillance pour la lutte contre Boko haram, il n’y a pas d’ingérence.
6) Quand la France Donne des equipments militaires pour la guerre que vous menez contre nos frères en zone anglophone, il n’y a d’ingérence.
7) Quand la France appui le Cameroun pour un nouveau prêt au FMI malgré les détournements, il n’y a pas d’ingérence.
Mais quand la France demande la libération de l’une des femmes les plus influentes d’Afrique, Rebecca ENONCHONG, ils montent au créneau au nom du panafricanisme pour crier à l’ingérence.
Ces gens sont sérieux là! Quelle cohérence .
Ainsi va la République




La seconde réponse de Boris à David


DAVID EBOUTOU EST UN HOMME TRÈS MÉCHANT ET TRÈS EGOÏSTE
J’évite de m’intéresser à ce que fait David Eboutou. Mais ce que je déteste … ce que je déteste c’est la méchanceté. Car si nous souffrons autant au Cameroun c’est parce que nous sommes gouvernés par des gens très méchants.
David Eboutou a été incarcéré pendant trois ans. Et pendant ces trois années des hommes et femmes diverses se sont levés et ont directement ou indirectement demandé sa libération. Ils ont fait des plaidoyers.

Cet engagement que j’ai aujourd’hui Rebecca ENONCHONG c’est le même engagement que j’ai eu pour lui. J’ai même encore fait plus. Mais je ne saurai en parler.
A aucun moment il n’a qualifié les appels à sa libération d’ingérence dans les affaires judiciaires. Comme il le fait au sujet de la sortie de l’ambassadeur. Du pur populisme sentimental à des fins de manipulation mais en réalité de soutien tacite à l’incarcération de Rebecca ENONCHONG. Nous ne sommes pas des enfants!

Lorsqu’un ambassadeur est accrédité. Il a une mission qui est publique. Or l’ambassadeur de France a dit dès le départ qu’il concentrera son mandat vers un appui de la société civile. Quoi de plus normal qu’il appelle à la libération de Rebecca. Le Cameroun est un pays qui a des partenaires qui traitent avec lui et le Cameroun s’est engagé auprès de ses partenaires.
Contrairement à Rebecca ENONCHONG, David Eboutou était connu pour non seulement avoir fait des deals avec Amougou Belinga, mais également avoir soutenu des dictatures . C’est d’ailleurs l’un des deals chez un dictateur notamment Sassou Nguesso qui a mal tourné et l’a envoyé en prison.

Il est témoin je désapprouvais complètement son soutien aux dictateurs au nom du panafricanisme qu’il venait de découvrir. Car quand Serge Nnanga et moi nous relancions le club Union africaine sous la bénédiction du feu Pr Maurice Tadjo et les encouragements du Pr Jean Emmanuel Pondi sur le campus de l’université de Yaoundé 1, David Eboutou était très loin de cette problématique.

Le panafricanisme n’est pas une réaction émotionnelle à l’Occident, ni une haine à l’égard de l’Occident. Les pères fondateurs se sont d’ailleurs fait le devoir de mettre en garde les africains à ce sujet. Le panafricanisme est automie tout comme liberté. Et se construit avec ceux qui partagent cette volonté de liberté. N’oubliez jamais que bien que les gouvernants Européens ont colonisé l’Afrique, beaucoup d’européens ont accompagné les africains dans les mouvements de résistance et de libération.

Il faut arrêter de se cacher derrière le panafricanisme de pacotille pour masquer votre soutien aux gouvernements africains oppressifs.
Qu’un citoyen lambda dise certaines légèretés ça passe. Mais venant d’un docteur en histoire, il faut corriger rapidement.

Pire encore venant d’un individu qui a été privé de liberté pendant trois. A aucun moment il n’avait dénoncé les ingérences dans les affaires judiciaires concernant son cas quand il était en prison.
Pourquoi tant de méchanceté! Free Rebecca ENONCHONG.


Le troisième message de Boris à David

MON DERNIER MESSAGE À DAVID EBOUTOU

Mon cher je viens de prendre connaissance de tes pleurs du Mbole il y a quelques minutes.

Écoute jeune homme : ce qui est en cause ce n’est pas ta liberté. C’est ton absence d’humanisme. Ton refus de t’indigner face aux injustices. Ton soutien aux oppresseurs.

Or tu as été un opprimé. Et ceux que tu pourfends aujourd’hui sont ceux là qui au nom de ta dignité ont demandé ta libération. Ce qu’ils réclament c’est simplement un retour de la manivelle.

C’est ça avoir de la dignité, de l’élégance et de l’humanisme.
Tu te caches derrière la notion de liberté que tu sembles maîtriser mal pour justifier ton absence d’humanisme. C’est triste.

En tant qu’historien, tu devrais savoir que c’est au nom de la liberté que des individus ont soutenu les nazi. Conséquence l’holocauste avec 6 millions de morts.

La liberté n’a pas de sens si elle ne s’inscrit pas dans le registre de l’humanité et de la dignité. La liberté n’absout pas de ses responsabilités morales.

Rejoignez notre newsletter!