Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 18Article 563399

General News of Friday, 18 December 2020

Source: www.camerounweb.com

Affaire Paul Chouta : la communauté internationale dénonce les reports excessifs du procès

Debevoise & Plimpton LLP et la Fondation Clooney (CFJ) ont sorti un communiqué le 16 décembre 2020 pour dénoncer le report du procès de Paul Chouta pour la 18ème fois. Les deux organisations réclament la libération immédiate du journaliste en détention depuis un an et demi sans jugement. CamerounWeb vous propose l’intégralité du communiqu.


DÉCLARATION SUR LES RETARDS PERSISTANTS DANS LES PROCÉDURES PÉNALES CONTRE LE JOURNALISTE PAUL CHOUTA

Debevoise & Plimpton LLP et la Fondation Clooney pour la justice restent préoccupés par les retards persistants dans la procédure contre le journaliste camerounais Paul Chouta, qui ont pour effet de prolonger sa détention arbitraire. Ce comportement dilatoire renforce la nécessité pour M. Chouta d'être libéré.

M. Chouta, qui est accusé de diffamation, de propos insultants et de faux reportages, a déjà passé plus d'un an et demi en prison. Et pourtant, le 15 décembre, son affaire a de nouveau été ajournée - cette fois-ci jusqu'au 7 janvier 2021 - parce que le juge qui supervisait l'affaire n'était pas présent. Cela correspond à un schéma abusif. Au cours de 18 audiences, le procès a été ajourné à maintes reprises - avec de nombreux ajournements attribuables aux actions ou omissions répétées des autorités, y compris un échec inexplicable à de multiples reprises à prendre les dispositions nécessaires pour le transfert de M. Chouta au tribunal.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter