Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 19Article 597688

General News of Wednesday, 19 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Affaire Paul Chouta : Calixthe Beya réclamait 20 millions de dommages-intérêts

Calixthe Beya réclamait 20 millions de dommages-intérêts Calixthe Beya réclamait 20 millions de dommages-intérêts

• L’avocat de Calixthe Beyala réclamait 20 millions de dommages-intérêts

• Il n’obtiendra que 2 millions

• Paul Chouta a également été condamné à 23 mois de prison



Le verdict de la justice dans l’affaire Paul Chouta ne réjouit pas pour autant la plaignante Calixthe Beyala. L’avocat du « Grand Prix du plagiat » a demandé à l’audience du 18 mai 2021 que le journaliste Paul Chouta soit condamné au paiement de 20 millions de dommages-intérêts. Le juge ne suivra pas la partie demanderesse dans cette démarche. Il se militera à une amende de 160 000 FCFA, 2 millions de dommages-intérêts et 23 mois d’emprisonnement. Cet aspect de sa requête, Calixthe Beyala n’en fait pas cas dans sa réaction après la condamnation de Paul Chouta. « Le Grand Prix du plagiat » s’évertue au contraire à ternir davantage l’image du Chouta.
« Il disent qu'ils ont gagné ! Quoi donc ? 2 ans de prison pour Chouta, principal propagateur de fausses informations ; Ngo Hega garde à vue ainsi que Nyemry ! plus des tonnes d'amendes, des dépens et des dommages et intérêts », a-t-elle laissé en commentaire sur la page Facebbok.

Interdire le métier de journaliste à Paul Chouta

Toujours lors de l’audience de ce 18 mai 2021, l’avocat de Calixthe Beyala a demandé que la justice interdise le métier de journaliste à Paul. Me Crépin va s’y opposer, martelant que Paul Chouta a été écroué à la prison de Kondengui comme lanceur d'alerte.

Me Henri Kouokam et Me Dorcas pour apporter de l’eau au moulin de leur confrère, vont reconnaitre le mérite de Paul Chouta, affirmant qu'il avait été le premier à informer l'opinion publique nationale et internationale sur l'affaire Ibrahim Bello, sauvant ainsi la vie de ce jeune homme. Cette démarche de Calixthe Beyala a également été infructueuse
Pour l’heure Paul Chouta n’a pas indiqué s’il usera ou non de son droit d’attaquer de cette décision qui le condamne à 23 mois de prison.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter