Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 06 03Article 464199

General News of Monday, 3 June 2019

Source: www.camerounweb.com

Affaire MRC: le barreau de Paris se mobilise pour Kamto et Cie

L'information a été relayée par le lanceur d'alerte Boris Bertolt. Le barreau de Paris enclenche son artillerie judiciaire pour libérer Maurice Kamto et Cie des griffes du régime Biya. Le projet est piloté par l'avocat Jean - Pierre Mignard. Cela fait plus de 4 mois que le leader du MRC a été arrêté et détenu à Kondengui ainsi que des centaines de ses militants. Malgré les appels à libérer Kamto de plusieurs dirigeants internationaux et diplomates , le régime BIya refuse leur libération.

VOici en entier le post de Boris Bertolt

Le projet est porté par Jean - Pierre Mignard, l’un des tenir du barreau français, ami de Maurice KAMTO. Ils ont travaillé ensembles sur le dossier BAKASSI pour le compte du Cameroun. Aujourd’hui, il demande la libération de Maurice Kamto et Des autres détenus.

Au micro de RFI, il affirme: « Dans une période aujourd’hui tourmentée, bousculée, l’unité du Cameroun est essentielle. D’ailleurs le président Biya revient sans cesse sur ce point. Le maintien en détention du professeur Kamto, de surcroît devant une juridiction militaire, ce qui nous trouble connaissant le sentiment profondément pacifique de Maurice Kamto, est-ce que cela va dans le bon sens ? Est-ce que tout cela ne doit pas être repensé ? La solution ne nous appartient pas car le Cameroun est souverain. Il ne s’agit pas de pression, entendons-nous bien. Il s’agit d’un sentiment d’inquiétude partagé avec un pays, son peuple. C’est pour cela qu’avec beaucoup de considération, nous demandons aux juges militaires de prendre conscience de l’importance et même de la gravité de la situation, et puis nous en remettre à la sagesse évidente du président Biya pour que le Cameroun retrouve le plus rapidement son unité, la paix et que les personnes qui doivent être mises en liberté le soient le plus rapidement possible ».

J’aime les blancs quand ils parlent doucement. Ils ont cette liberté qu’ils vous concèdent. Ils vous font croire qu’ils vous respectent. Vous donnent tous les honneurs. Jusqu’au moment où ils se fatiguent.

On apprend également que plusieurs lettres ont été envoyées aux autorités françaises et Camerounaises pour la libération de Maurice Kamto et Des 200 détenus politiques. On comprend pourquoi progressivement la France commence à mettre de l’eau dans son vin.

Il ya quelques jours, Jean Yves Le Drian, Ministre français des affaires étrangères indiquait qu’ils ont demandé aux autorités Camerounaises de libérer Maurice KAMTO.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter