Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 13Article 512281

General News of Wednesday, 13 May 2020

Source: Cameroon Info

Affaire Alain Foka : Rene Sadi s'en prend au journaliste (tout savoir)

Le ministère de la Communication (MINCOM) fustige l’émission le ‘‘Débat Africain’’, diffusée sur les antennes de Radio France Internationale (RFI) le 10 mai 2020. Selon le département ministériel que dirige René Emmanuel Sadi, le présentateur de ce programme, le journaliste camerounais, Alain Foka, a fait un programme pour blanchir l’activiste Abdoulaye Thiam dit Calibri Calibro et jeter l’anathème sur le gouvernement camerounais.

Bien plus, dans une note envoyée ce même 10 mai à la direction Afrique de RFI, au nom de René Sadi, le directeur de l'Observatoire des médias et de l'opinion publique du MINCOM, Charles Atangana Manda, accuse Alain Foka de rouler pour l’opposant Maurice Kamto, sur la base de leur appartenance ethnique.

«Le Ministre de la Communication du Cameroun me charge par la présente, de prendre langue avec vous, pour:

1- m'assurer que vous avez suivi l'émission ''Le Débat Africain'', animé par M. Alain FOKA, édition de ce 10 mai 2020.

2- me rassurer que vous suivez attentivement, depuis quelques semaines, les émissions présentées par M. FOKA, camerounais d'origine, et dont l'approche et la proximité sociologique d'avec un acteur politique de l'opposition, méritent plus que jamais, un regard attentif des responsables de RFI», lit-on dans cette note qui a fuité sur la toile.

En réponse, RFI a proposé de recueillir la réaction du ministre de la Communication dans les prochains jours afin de la diffuser dans la prochaine édition du ‘‘Débat Africain’’, prévue le 17 mai 2020.

Voici la note du MINCOM à RFI:

À Monsieur Christophe BOISBOUVIER, Directeur Afrique-RFI Paris.

À Monsieur Laurent CORREAU, Rédacteur en Chef Afrique. RFI-Paris

Bonjour Monsieur le Directeur;

Bonjour Monsieur le Rédacteur en Chef; Très Chers confrères, Christophe et Laurent !

Le Ministre de la Communication du Cameroun, me charge par la présente, de prendre langue avec vous, pour:

1- m'assurer que vous avez suivi l'émission ''Le Débat Africain'', animé par M. Alain FOKA, édition de ce 10 mai 2020.

2- me rassurer que vous suivez attentivement, depuis quelques semaines, les émissions présentées par M. FOKA, camerounais d'origine, et dont l'approche et la proximité sociologique d'avec un acteur politique de l'opposition, méritent plus que jamais, un regard attentif des responsables de RFI.

3- À propos de l'émission ''Le Débat Africain'', édition de ce jour, M. FOKA, a construit une émission pour ''magnifier'', ''blanchir'', ''anoblir'' l'activiste dévoyé et déséquilibré ''CALIBRI CALIBRO'', ABDOULAYE Thiam, de son vrai nom. Ce camerouno-sénégalais, en a profité pour jeter l'anathème et l'opprobre sur le Gouvernement camerounais !

Le Ministre de la Communication du Cameroun, Son Excellence René Emmanuel SADI, compte sur vous, pour réécouter entièrement cette émission, et, pour décider d'accorder à un représentant du Gouvernement camerounais, de rétablir la vérité sur les accusations ubuesques, alléguées de façon mensongère et outrancière par cet activiste... Notamment, ses propos relatifs aux ''tentatives d'actes de retournement ourdis par les autorités du Cameroun, pour qu'il se mette à leur service'', ou encore, à '' l'appartement à lui proposé par le pouvoir camerounais'', et bien d'autres indications dégradantes pour l'Etat du Cameroun, avancées ce dimanche, 10 mai 2020, par cet individu surnommé ''CALIBRI CALIBRO'', sur l'antenne RFI !

Au demeurant, Je suis officiellement commis pour apprécier utilement cette situation avec vous.

Avec mes cordiales salutations !

Le Directeur de l'Observatoire des Médias et de l'Opinion Publique,

Ministère de la Communication

Yaoundé – Cameroun

(é) Charles ATANGANA MANDA


Voici la réponse de RFI:

Monsieur le Directeur, Cher Charles.

Nous avons bien pris note de vos remarques suite à l'émission Le débat africain sur les lanceurs d'alerte en Afrique, ce 10 mai sur RFI.

Nous avons bien écouté cette émission, comme nous suivons tous les Débats africains. Comme vous, nous sommes attachés à l’indépendance et à l’équilibre de l'information. Suite aux propos de Monsieur Calibri Calibro, nous sommes prêts à faire entendre la réaction de Monsieur le Ministre de la Communication du Cameroun.

Si cela convient à Monsieur le Ministre, son point de vue pourra être enregistré cette semaine pour diffusion au début du prochain Débat africain, ce dimanche 17 mai.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, Cher Charles, l’expression de mes sentiments respectueux.


Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter