Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 15Article 562391

General News of Tuesday, 15 December 2020

Source: 237actu.com

Administration régionale: Georges Elanga Obam démasque une grosse arnarque et extorsion de fonds

Le communiqué radio-presse du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (Minddevel) annule la prétendue offre de formation de haut-niveau en administration régionale ouverte aux élus, agents publics et diplômés sans-emploi.

La session de formation de haut-niveau en administration régionale sous le thème : « Management de la performance des conseils régionaux et de l'administration régionale » qui devait se tenir du 15 au 19 décembre 2020 après l'élection des conseillers régionaux et avant les sessions de plein droit n'aura plus lieu comme initialement prévu.

En effet, selon le communiqué radio-presse du ministre Georges Elanga Obam du 03 décembre 2020.

Le Centre International de Formation Appliquée en Démocratie, Développement, Éthique et Gouvernance (CIFADDEG) basé à Yaoundé et dont l'un des promoteurs n'est autre que Hyacinthe MBA MBO, l'actuel secrétaire exécutif du Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation et le Développement Local (REPADDEL) : « Est totalement inconnu du Minddevel et n'a reçu aucun mandat pour conduire des formations ».

Pour rappel, le CIFADDEG investit depuis peu la place publique en se présentant comme une structure de formation agrée par l'état. Ce que le Minddevel réfute lorsqu'il indique que : « Les formations envisagées se feront sous le label de l'opérateur principal de la formation dans le secteur de la décentralisation qui est la National School of Local Administration (NASLA) et le contrôle de qualité du Minddevel ».

Pour Hyacinthe MBA MBO la conclusion est vite tirée car il déclare : « Je ne voudrais pas évoquer la destination cachée des frais de formation de la NASLA : 01 million pour 05 jours, soit 100 mille par jour contre 50 mille pour 05 jours, soit 10 mille par jour pour le CIFADDEG ». Selon lui le Minddevel : « Doit démissionner parce vu qu'il a failli à sa mission. Promouvoir et fédérer toutes les initiatives qui contribuent à l'avancement du processus de décentralisation et non les combattre. Le communiqué-radio presse du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local invite par ailleurs le public : « À plus de vigilance et de circonspection face aux offres en tout genre liées à l'avènement des conseils régionaux cachant souvent des desseins inavoués d'arnaques ou d'extorsion de fonds ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter