Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 27Article 583948

General News of Saturday, 27 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Achille Mbembe prône un nouveau panafricanisme

Saluant les actions qui ont été menées par les africains pour la restitution des objets d’art africains détenus dans les musées en occident, l’historien camerounais pense que l’Afrique peut sortir vainqueur de cette mobilisation à condition de mobiliser de nouvelles méthodes et de nouveaux savoirs-faire. Lire en intégralité sa lecture des faits.

Pendant longtemps, les autorités du Royaume-Uni n'ont rien voulu savoir de la demande de restitution des objets d'art africains détenus dans leurs musées. Pendant ce temps, une véritable campagne internationale a été organisée.

Elle a permis de faire converger plusieurs forces autour de l'objectif de restitution: des intellectuels, des artistes, des commissaires d'exposition, des sociétés philantropiques, des organisations africaines engagées dans les luttes pour le rapatriement du patrimoine autrefois spolie, des musées locaux etc..

Du coté africain, on ne s'est pas croisé les mains. On ne s'est pas contenté de lancer des anathèmes. De soupçonner les autres de mauvaise intention. Ou de vouloir nous rouler dans la farine. Tout ce langage de l'impuissance qui se cache derrière des envolées pseudo-radicales.

On s'est engagé intelligemment dans le débat, assuré de son bon droit. On a construit des alliances, mobilisé les ressources intellectuelles et l'expertise nécessaires. Des architectes comme David Adjaye ont dessiné les plans des futurs musées. De grands hommes d'affaires africains ont apporté les financements qu'il fallait.

C'est cela, le nouveau front de la lutte. Il exige de nouvelles méthodes, de nouveaux savoirs-faire, la capacité d'exploiter de nouvelles informations et données, d'être présent là où ça compte en fin de compte.

Mais pour triompher, encore faut-il avoir confiance en soi-même et en ses capacités, arrêter de confondre conscience historique et conscience sorcellaire, changer les grilles d'analyse, et tenter d'autres paramètres de l'action au lieu de répéter les mêmes recettes qui, depuis 60 ans, n'ont conduit qu'a une série d'échecs.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter