Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 05Article 525070

General News of Sunday, 5 July 2020

Source: 237online.com

Achat des véhicules aux députés : Cavaye Yeguié et son bureau se taillent la part du lion


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Alors que le Président de la chambre et son bureau reçoivent un traitement princier, les députés ordinaires se contentent du menu fretin.

L’on se souvient que l’octroi d’une enveloppe de quatre milliards et poussière de nos francs pour l’achat des députés de la nation nouvellement élus avait suscité moult polémiques au sein de la classe politique, autant qu’il a fait les choux grâce de la presse camerounaise. Et pour cause, bien des camerounais s’interrogeaient sur l’opportunité d’une telle générosité du gouvernement en pleine crise du coronavirus. Même les ayants droit à l’instar de l’honorable Nourane Foster avaient émis le souhait de convertir cet argent à la prise en charge des malades du Covid-19, et à la prévention contre cette pandémie. Après un laps de temps d’accalmie sur cette question, la polémique resurgie aujourd’hui, suite à la répartition des milliards de nos impôts dédiés à l’achat des véhicules de élus de la nation à l’Assemblée Nationale.



Il ressort en effet de la grille de répartition officialisée par les médias, que le Président de l’Assemblée Nationale, le très honorable et honoré Kavaye Yeguié Djibril et son bureau se taillent la part du lion, au détriment des députés ordinaires, qui vont devoir se contenter des miettes. Comme quoi on je ne jette pas les perles aux pourceaux. Pour en venir aux chiffres, le PAN à lui seul bénéficie d’une allocation de 80 millions de franc CFA, pour son véhicule de fonction. Le Vice-Président 70 millions, les 5 autres Vices, 60 million. Les 4 questeurs de l’Assemblée Nationale ont quant à eux chacun 55 million, contre 45 millions pour les 12 Secrétaires de la chambre basse du parlement.


Une autre curiosité de cette répartition est que même les non-élus, c’est-à-dire des personnalités simplement nommées sont logées à la même enseigne que les Vice-Président. Le Secrétaire Générale est à 60 millions de dotation et son adjoint à 45. Cerise sur le gâteau le Directeur de cabinet du PAN roulera dans un véhicule de 60 millions, et 35 millions pour les conseillers techniques, contre 30 pour les chargées de mission. Les députés ordinaires pour leur part se contenteront de 10 millions frs.

Conclusion, pour une chambre de 180 députés le bureau à lui seul s’octroie près de la moitié de la somme dédiées à l’achat des véhicules de fonction.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter