Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 21Article 591424

General News of Wednesday, 21 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Accusations de détournement au port de Douala: une affaire de 400 millions éclate

Des douaniers certainement mécontents d'avoir pas eu droit au gâteaux ont certainement voulu se venger en glissant des informations au lanceur d'alertes Boris Bertolt. Ce dernier vient de publier sur sa page Facebook le scandale de détournement de plusieurs millions qui a été mis en place depuis plusieurs années dans la gestion des conteneurs. Lisez plutôt.

'Des douaniers du port 3 à Douala soulignent que des centaines de millions de Fcfa ( près de 400 millions) y sont détournés chaque année. Cet argent provient du non paiement des frais correspondants aux traîtres de transit pour les marchandises en partance pour la RCA et le Tchad.
En effet, chaque container doit payer 25 000 FCFA pour les 20 pieds et 40 000 FCFA pour les 40 pieds. Cet argent doit par la suite être reversé dans un compte ECOBANK', écrit le lanceur d'alertes.

'Mais plusieurs sources soulignent qu’actuellement un mécanisme parallèle de détournement a été mis sur pieds par les responsables de la Douane. Une bonne partie de la marchandise en transit vers le Tchad et la RCA est désormais payée en cash contre rétrocommissions', ajoute-t-il.

Une affaire à creuser davantage.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter