Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 26Article 564287

General News of Saturday, 26 December 2020

Source: 237actu.com

Accords Coloniaux: ce 26 décembre, le Cameroun se libère de la France

En Principe, le Cameroun devrait être totalement libre du joug colonial français à partir de ce jour. Le Président Paul BIYA entre royalement dans l’Histoire.

« Le Cameroun n'est pas la chasse gardé d'une nation », disait son excellence Monsieur le Président Paul BIYA. Cet homme étrange dont la compréhension échappe aux camerounais. Dans un silence absolu, il a su conduire son peuple à l'apogée de sa résistance. Toujours combattu et jamais abattu, il est resté égal à lui-même MALGRÉ tous les combats menés contre lui sur plusieurs fronts ; combats orchestrés par la France-Afrique, pour l'obliger à reconduire les accords coloniaux. Ces accords étaient arrivés à termes depuis le 26 décembre 2019.

Malgré les ballets de voyage des diplomates français et même des membres du gouvernement, il n'a jamais cédé. Après la visite de François Hollande et Yves Ledrian au Cameroun, il est resté ferme sur sa décision. La France s'est vue obligée de fabriquer un Ouattara bis au Cameroun; que tout le monde connaît. Celui-ci devrait être soutenu par une "B.A.S" en France, peine perdue, le président Biya a résisté à cette machination. L'homme sans tambour ni trompette, est resté dans une guerre froide avec la France-Afrique.

Les raisons sont restées longtemps confidentielles.

IL A RÉSISTÉ FACE À BAKASI, BOKO HARAM, CRISE ANGLOPHONE, ET LA CRISE À L'EST. APRÈS EXPIRATION DES ACCORDS coloniaux du 26- 12-2019, il fallait attendre encore pendant un an supplémentaire... À cette date, si le Cameroun n'a pas toujours ratifié ces accords, c'est la fin des accords coloniaux. C'est sur cette voie que se trouve le Cameroun ce jour du 26 décembre 2020.


ACCORDS DU 26 DÉCEMBRE 1959("Monnaie d'échange pour notre indépendance)

EN 11 POINTS :

La dette coloniale pour remboursement des bénéfices de la colonisation.
La confiscation automatique des réserves financières nationales
Le droit de premier refus sur toutes les ressources brutes ou naturelles découvertes dans le pays.

Priorité aux intérêts et entreprises Françaises dans les marchés et appels d'offre publics

Droit exclusif de fournir des équipements militaires et de former les officiers militaires des colonies

Le droit pour la France de déployer des troupes et d'intervenir militairement dans le pays pour défendre ses intérêts

L'obligation de Faire du Français la langue officielle du pays et la langue pour l'éducation

L'obligation d'utiliser le Franc CFA
L'obligation d'envoyer en France un bilan annuel et Un rapport d'Etat des réserves

Renoncer à toute alliance militaire avec d'autres pays, sauf autorisation de la France

L'obligation de s'allier avec la France en cas de guerre ou de crise mondiale
Ce samedi 26 décembre 2020, le Cameroun se libère totalement de la France (du franc CFA entre autres)... Le président BIYA ENTRE DANS L'HISTOIRE.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter