Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 25Article 583084

General News of Thursday, 25 March 2021

Source: Actu Cameroun

Absentéisme: Joseph Le promet des sanctions aux fonctionnaires dans l'Ouest

Il a fait entendre sa voix ce lundi 22 mars 2021 dans les services du gouverneur de la région de l’ouest à l’occasion de la tournée d’évaluation de la mise en œuvre des mesures de la simplification et de la dématérialisation de certaines procédures administratives.

Les services du, gouverneur de la région de l’Ouest ont accueilli le lundi 22 mars le chef de ce département ministériel de la fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Le. Il était accompagné du gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine, du président du conseil régional Dr Focka Focka Jules Hilaire, le secrétaire général du ministère, l’inspecteur général des services du ministère, ainsi que des proches collaborateurs.

Le ministre est venu à l’Ouest évaluer la mise en œuvre des mesures de la simplification et de la dématérialisation de certaines procédures administratives. Il est ressorti dans les propos liminaires du ministre que plusieurs innovations ont été mises sur pied pour la simplification et la dématérialisation de certaines procédures.

En outre, il s’agit du renseignement des usagers qui se fait en ligne, à travers le numéro vert 1522, des échanges interactifs, la communication aux usagers, les inscriptions en ligne aux différents Concours administratifs, aussi la certification des actes de carrière qui se fait désormais sur place ici à l’Ouest. Du coup le fonctionnaire n’a plus besoin de prendre tous les risques de route pour se rendre à Yaoundé. II faut aussi noter que la région de l’Ouest regorge environ 27958 fonctionnaires répartis comme suit : 14 565 fonctionnaires, 7500 temporaires et 8112 agents décisionnaires.

Constat amer

Si la région de l’Ouest regorge un nombre impressionnant de fonctionnaires, reste que plusieurs d’entre eux brillent par leurs absences remarquables dans les services, surtout en cette période de la pandémie de la Covid-19. Ces actes sont passibles aux sanctions, de ce fait qu’ils doivent obligatoirement être présents au poste de travail, car rien ne sera plus comme avant. Il est donc question que chacun soit à son poste. C’est donc clair que rien ne sera plus toléré. Selon l’article 4, alinéa 2 de la fonction publique, les fonctionnaires indisciplinés doivent être punis.

D’ailleurs le ministre annonce pour bientôt la convocation du conseil de la fonction publique. Désormais, les fonctionnaires n’ont plus de raison de se déplacer pour le suivi des dossiers, car tous ces mécanismes ont été mis sur pied pour faciliter le service aux usagers dans ce département ministériel. Afin d’édifier les délégués régionaux et autres fonctionnaires qui prenaient part à cette rencontre, les exposés ont été présentés par les proches collaborateurs du ministre, chacun dans son domaine de compétence.

Le jeu questions-réponses a permis d’édifier les uns et les autres. Tous ont pris l’engagement d’apporter chacun sa contribution pour la bonne marche de ces multiples actions visant à dématérialiser certaines procédures administratives. Le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative Joseph Le a fondé l’espoir de voir tous les fonctionnaires se remettre au travail afin que la mise en œuvre des mesures de simplification et de modernisation qui reste une quête permanente, puisse permettre véritablement permettre de dématérialiser les procédures administratives pour le bien être de tous les fonctionnaires. Le ministre annonce d’ailleurs une vaste campagne d’identification des fonctionnaires ayant abandonné leurs postes et qui continuent de passer à la caisse à la fin du mois.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter