Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 05Article 554110

General News of Thursday, 5 November 2020

Source: www.camerounweb.com

Absence de Paul Biya : les USA donnent des indices

Les Camerounais sont de plus en plus nombreux à douter de la capacité de Paul Biya à gouverner le Cameroun. Les plus sceptiques pensent que le vieil octogénaire serait décédé. Malgré les situations difficiles que le Cameroun traverse (tueries sauvages dans le Noso, attaque de Boko Haram, séquestration de sa fille Brenda), Paul Biya reste silencieux. Seules quelques publications sur les réseaux et rien de plus. Le doute sur l’existence de Paul Biya s’est accentué avec les USA qui tardent à nommer un nouvel Ambassadeur au Cameroun. 4 mois après le départ Peter Henry Barlerin, les Etats Unis n’ont désigné son successeur. Pour Wilfried Ekanga, c’est un signe.

Depuis 4 mois, les États-Unis n'ont plus d'ambassadeur au Cameroun.
Depuis le départ de Peter Henry Barlerin le 17 juillet 2020, la représentation diplomatique américaine à Yaoundé est vide.

Pour débuter ses fonctions, un nouvel ambassadeur doit obligatoirement rencontrer le président du pays d'accueil pour présenter sa lettre de créance (appelée aussi lettre d'accréditation), délivrée par son pays d'origine.

Est-ce que Paul Biya attend lui aussi le résultat des élections aux USA en regardant la télé comme nous ? ... ou bien les États-Unis ont juste constaté qu'il n'y a plus qu'un gros légume à Étoudi ?

Nous attendons toujours la prochaine belle photo sur sa page où il y aura écrit : " J'ai reçu ce jour le nouvel ambassadeur des ...", et ainsi de suite. Puisqu'il gouverne par tweets et par images Facebook.

Le Cameroun vient pourtant de remplacer son ambassadeur en Allemagne en installant un militaire pour affronter la BAS . Le président fédéral Frank Walter Steinmeier le recevra à Berlin sans encombres. Mais on dirait bien qu'il n'y a personne à Yaoundé pour recevoir le nouveau diplomate américain. Actuellement, c'est la chargée d'affaires, madame Vernelle Fitzpatrick qui assure l'intérim.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter