Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 27Article 508189

Health News of Monday, 27 April 2020

Source: 237cameroun.online

ALERTE: le Cameroun enregistre plus de 100 nouveaux cas de Covid-19 en 24 h

D’après les informations twittées le 26 Avril 2020 par le Ministre de la santé (MINSANTE), la courbe épidémiologique de la pandémie va grandissante.

Avec plus de 100 nouvelles infections en 24 heures, le bilan du coronavirus au Cameroun est de 1?621 cas confirmés. Dans un Tweet le 26 Avril 2020, le Ministre de la santé le Docteur Malachie MANAOUDA donne plus de détails : « Nous avons 103 cas (20 à Yaoundé et 83 à Douala) de plus ce jour, soit un total de : 779 actifs (12 sous oxygène et 118 hospitalisés) 786 guéris 56 décès ». Pourtant, un jour avant (Le 25 Avril 2020) le patron de la santé annonçait 1430 cas, 668 guéris et 43 décès. En effectuant un calcul raisonnable (1621-1430), le pays enregistre plutôt 191 nouvelles infections. Constat: les chiffres sont considérablement à la hausse, et peut-être d’ici les 24 prochaines heures, le bilan deviendra de plus en plus lourd. Le gouvernement travaille d’arrache-pied pour contrôler l’évolution de cette maladie, responsable de plus de 200 000 décès dans le monde. « Dans cette phase de l’épidémie, notre action consiste à contrôler sa propagation par une décentralisation de la réponse qui implique un engagement communautaire et un suivi rigoureux des personnes vulnérables. Notre priorité demeure la protection des professionnels de santé », Indique le Dr Malachie MANAOUDA.

Dans la lutte acharnée contre cette pandémie l’Etat s’abstient de déclarer un confinement total, surtout avec la précarité ambiante observée au Cameroun. Une étude a démontré que le secteur informel regorge plus de 70% de travailleurs. Ces derniers vivent au jour le jour. Ils sont obligés de sortir tous les jours afin d’avoir leur pain quotidien. Toutefois, il faut porter un masque de protection dans les espaces publiques, afin de se protéger et protéger autrui. « L’observance des mesures barrières peuvent payer plus que ça. Portons nos masques en sortant sinon restons chez nous », rappelle Le Docteur Malachie MANAOUDA.

Pour rappel, voici entre autres mesures barrières, qui peuvent freiner la propagation du Covid-19

• Se laver souvent les mains. Utiliser du savon et ?de l’eau, ou une solution hydro alcoolique.

• Rester à distance de toute personne qui tousse ?ou éternue.
? ?
• Ne pas toucher ses yeux, son nez ou sa bouche.
??? ?
• En cas de toux ou d’éternuement, couvrez-vous ?la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un ?mouchoir.
? ?
• Restez chez vous si vous ne vous sentez pas ?bien.
? ?
• Consultez un médecin si vous avez de la fièvre, ?que vous toussez et que vous avez des difficultés à ?respirer. Prévenez le service concerné par ?téléphone au préalable.
? ?
• Respectez les indications des autorités sanitaires ?locales.
? ?? ?
• Évitez de vous rendre dans un établissement de ?santé si cela n’est pas nécessaire, pour que les ?systèmes de santé fonctionnent de la manière la ?plus efficace possible et puissent protéger tout le ?monde.
?
Le gouvernement rappelle néanmoins qu’en cas de maladie, il est important de se faire soigner à l’hôpital, car le coronavirus n’est pas une honte.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter