Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 16Article 520948

General News of Tuesday, 16 June 2020

Source: lewourinfo.com

'A quoi ça sert de vous investir toute une vie pour bâtir une fortune si elle va être dilapidée par des enfants ?'


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Fotso Victor (Paix à son âme !) Vous le connaissez sûrement. Y compris son livre autobiographique intitulé : le chemin de Hiala , paru en septembre 1994. Dans ce livre, à la page 29, il y a une anecdote vraiment passionnante où son père prédit ce qu’il fera de sa vie. Voici un petit extrait :

«Tu seras commerçant ! J’ai décidé et ce sera ainsi.» Combien de personnes écoutent leurs parents ? Combien de parents se penchent sur l’avenir de leurs enfants au point de la prédire ?

De nos jours, il existe un grand fossé au sein des familles. Le problème c’est que la question de la réussite est devenue un exploit personnel. C’est que, les parents, très occupés, ont cultivé que l’enfant sera ce qu’il sera. On se demande alors pourquoi vous vous battez chaque jour si vous ne pouvez pas vous pencher pour regarder en profondeur ce que votre enfant deviendra.

Dans le cas de Fotso Victor, il voulait d’ailleurs étudier. Son père lui a dit que ça ne servait à rien puisqu’il avait décidé qu’il devait être commerçant. Le jeune homme a beau faire la tête, mais il a dû se rabattre à la dure volonté de son père. Le reste on la connait.

Pour se dédouaner, les parents estiment qu’il y a la liberté d’opinion. Effectivement ce n’est pas faux. Certes, beaucoup de personnes estiment qu’il faut laisser l’enfant décider de la vie qu’il ou elle veut mener. Mais si vous ne pouvez pas accompagner vos enfants dans leur passion et leur rêve, il faut au-moins vous pencher pour examiner en profondeur comment vous aimeriez les voir. Il ne s’agit pas seulement des conseils, il s’agit plus précisément de vous investir à leur côté pour définir, ensemble, leur avenir.

Dans la culture Bantou, il est très important que l’enfant et les parents soient en harmonie, au moins en esprit. Si vous perdez la main sur votre enfant, il n’est pas impossible que vous regrettiez dans l’avenir. A quoi ça sert de vous investir toute une vie pour bâtir une fortune si elle va être dilapidée par des enfants inconscients quelques mois après votre décès ?

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter