Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 02Article 605737

Actualités of Friday, 2 July 2021

Source: Le Quotidien N° 622

A Douala, une vaste opération de restitution de trottoirs aux piétons lancée

La police dans les rues de Douala La police dans les rues de Douala

Depuis le mardi 22 juin 2021, les La CUD va en lutte contre le désordre urbain équipes des éléments de la police municipale de Douala et celles des forces de maintien de l’ordre, sont sur le terrain à l’idée de veiller à la libération des trottoirs et autres emprises du domaine public, initiée par l’exécutif communautaire de Douala, dans le cadre du programme 'Restituer le trottoir aux piétons'.

Le mardi 22 juin 2021, le Maire de ville de Douala Dr Roger MBASSA DINE accompagné du préfet du Wouri Benjamin MBOUTOU, ont fait une descente dans différentes artères de la ville de Douala, afin de procéder à la phase finale du programme << Restituer le trottoir aux piétons >>, initiative du Maire de ville de Douala Dr Roger MBASSA DINE. Ils ont ainsi visité la rue du 27 août et notamment le lieudit marché chinois, dont les trottoirs sont pris d’assaut par les commerçants ambulants et le rond-point Deïdo, lieu de stationnement illicite et même malfaisant des motos taxi.

En effet depuis plusieurs années, la ville de Douala offre un affreux visage, du fait de ces activités commerciales qui se font sur les trottoirs et l’occupation anarchique des emprises du domaine public. Ceci en violation de l’article 241 de la loi N° 2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées, faisant ainsi de Douala la belle, un vaste marché à ciel ouvert.

Soucieux du bien-être et de la sécurité des populations, l’exécutif communautaire a décidé d’y mettre un terme. Le programme << Restituer le trottoir aux piétons >> ainsi lancé, a pour objectif de libérer les trottoirs puis amener les populations à s’approprier et à respecter les règles relatives à l’occupation de la voie publique.
A long terme, il sera question de :

- Assurer la mobilité à moindre risque pour les piétons.
- Améliorer la fluidité de la circulation.
- Assainir et embellir la ville
- Accroître le sentiment de sécurité des habitants de la ville de Douala.
- Aménager les trottoirs et emprises libérées.

A ce programme, s’ajoute celui de la professionnalisation des motos taxi. Ces opérations qui s’inscrivent dans la durée, ne sauraient se faire sans la franche collaboration des populations, sur lesquelles repose sa réussite, d’où l’appel du Maire de ville de Douala Dr Roger MBASSA DINE à l’endroit de ces populations qui devraient elles aussi participer à l’embellissement de la ville par des actes citoyens. Ce n’est qu’ainsi que Douala retrouvera sa beauté d’antan. Vivement cela.

Rejoignez notre newsletter!