Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 04Article 611851

Actualités of Wednesday, 4 August 2021

Source: REALITES PLUS N°492

A Bafoussam, le prof Bodo prône le vivre ensemble et la cohésion sociale

L’Abbé Pr. Jean Marie Bodo L’Abbé Pr. Jean Marie Bodo

La dédicace de l’ouvrage «Le multiculturalisme Camerounais et sa praxis quotidienne» de l’Abbé Pr Jean Marie Bodo a drainé beaucoup de personnes dans la salle des conférences du gouverneur à Bafoussam. L'auteur a sonné la cloche de la cohésion sociale totale et de la lutte contre les messages de haine.

Dans cet ouvrage de connaissances et savoirs de 195 pages, l’auteur s’inscrit dans le processus d’explication du vivre ensemble, aussi bien dans ses aspects conceptuels que pratiques. Il indique la voie à suivre pour achever de construire, dans l’esprit de compréhension réciproque, une république aux différentes ethnies, aux croyances diverses, aux cultures variées et aux multiples langues. Ainsi, progressivement et avec la grande adhésion des Camerounais, ces objectifs seront atteints conformément au destin et au génie du peuple.

Rassembler et cultiver la paix

Cet ouvrage se situe de façon évidente dans une dynamique de rassemblement. Pour ce Prêtre de l’Église Catholique, il eût été surprenant que cet homme moral omit de prendre part à la mise en œuvre des recommandations du grand dialogue national sur les problèmes qui concernent l’avenir du pays. Dans l’ouvrage, l’auteur indique que dans une approche pragmatique usant des théories anthropologique et sociologiques, le multiculturalisme Camerounais et sa praxis quotidienne dévoile l’immanence de la pratique multiculturelle au peuple du Cameroun. Il passe en revue les aspects autant conceptuels que pratiques du multiculturalisme d’hier et aujourd’hui, pour confirmer que l’appel du Président de la République à l’acceptation de l’autre est un habitus du peuple Camerounais. Le respect des lois, le rôle de l’élite, l’éducation et l’instauration d’une veille culturelle garantissent alors la suivie de ce système des valeurs favorables au vivre ensemble.

Joie totale à l’ouest

Ce 30 Juillet 2021, les populations de la Région de l’Ouest eu la possibilité d’acheter ce livre. Placée sous la coordination du gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine et les membres Dr Focka Focka Jules Hilaire président du conseil régional, Victor Atangana, et autres personnes de bonne volonté, la soirée dédicace s’est tenue dans la salle des conférences des services du gouverneur. Dans son mot d’ouverture le no1 de la région n’a pas manqué de tarir d’éloge à l’auteur du livre tout en remerciant tous ceux et celles qui ont effectué le déplacement.

Par la suite Vincent Ngambo Fodjo membre du bilinguisme et du multiculturalisme va planter le décor en exposant sur les notions, les avantages et les raisons du vivre ensemble. Lui qui a édifié le public, afin que le délégué département des enseignants secondaires des Hauts Plateaux ne vienne faire la note de lecture pour présenter le contenu au public. Une note de lecture riche qui retrace le contenu du livre qui ne laisse personne indifférente et le journaliste Jacob Nguini de présenter le Pr. Jean Marie Bodo qui est Professeur titulaire des Universités, enseignant chercheur de théologie et de liturgie à l’Université catholique d’Afrique centrale d’anthropologie et de musicologie dans d’autre universités, président recteur de l’Institut universitaire des sciences pétrolières et de management.

Nommé par décret présidentiel en mars 2017 membre de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, il est président du groupe de travail sur le multiculturalisme au sein de la dite Commission. Après quoi, l’on est passé à la dédicace proprement dite et les lecteurs flattés du contenu de cet ouvrage ont magnifié l’auteur.

Rejoignez notre newsletter!